Taux de change : l’euro et le dollar en baisse sur le marché noir des devises en Algérie

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Pika O. Publié le 19 juin 2024 à 14h28
Taux de change : l’euro et le dollar en baisse sur le marché noir des devises en Algérie
Taux de change : l’euro et le dollar en baisse sur le marché noir des devises en Algérie - © www.econostrum.info

Le marché noir des devises en Algérie est entré dans une phase de léthargie ces derniers jours. Dépassés les bouleversements dus à l'approche de la saison du pèlerinage, cette bourse parallèle est entrée en hibernation en raison de la succession des jours fériés à l'occasion de l'Aïd El-Kébir. Le taux de change des devises étrangères a, en effet, connu des fluctuations importantes pendant ces jours de fête. Il a nettement reculé par rapport aux semaines passées.

Ce lundi 19 juin, ces devises ont retrouvé leur niveau d'il y a plusieurs semaines avant leur flambée. L'euro est tout de même au-dessus de la moyenne sur les six premiers mois de l'année en cours sur les principales places de change au noir, notamment au Square Port Saïd, le marché le plus connu. La devise unique européenne s’échange à 238 dinars à la vente et à 240 dinars à l’achat.

De son côté, le dollar américain reste toujours à un niveau élevé, malgré son léger recul. Il s'échange à 221 dinars à l’achat et à 223 dinars à la vente. Quant au dollar canadien, recherché par les Algériens qui ont une communauté importante dans le pays nord-américain, il est resté stable et s’échange à 159 dinars à l’achat et à 161 dinars à la vente.

Pourquoi le taux de change a reculé au marché noir ?

Il faut dire que le marché noir des devises est la véritable bourse de change en Algérie. Il fait la loi en attendant l'ouverture des bureaux officiels promise pour les jours à venir et qui tarde à voir le jour. Le niveau élevé des devises étrangères s'explique notamment par la loi de l'offre et de la demande.

Le recul du taux de changes de ces devises est donc dû au recul de la demande en cette période de fêtes. En effet, pendant plusieurs jours, l'activité économique tourne au ralenti en Algérie. Le week-end a été suivi de trois jours fériés, ce qui a plombé le marché noir des devises. Par ailleurs, l'arrivée de nombreux algériens pour passer l'Aïd en famille a boosté l'offre dans une conjoncture ou la demande a reculé, ce qui a fait reculer le taux de change.

Le taux de change reste stable sur le marché officiel

Parallèlement au recul des devises étrangères au marché noir, elles sont restées stables sur le marché officiel, selon les cotations de la Banque d’Algérie de ce mercredi 19 juin. Le dollar s'échange à 134,54 dinars algériens et l'euro est à 144,24 dinars. Toutefois, il faut souligner que ces cotations peuvent connaître des changements à l'avenir en raison de la volonté du gouvernement de renforcer la valeur du dinar.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Taux de change : l’euro et le dollar en baisse sur le marché noir des devises en Algérie»

  • Cropped Favicon.jpg
    Hannibal

    Que L’UE achète pour 22 Millards d’euros de produits transformé et après on peut dire que le commerce entre les 2 est équilibré. On voit l’exemple avec le bloquage VE chinois.

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis