L’Algérie compte toujours sur ses ressources en hydrocarbures dans la croissance de son économie. Le pays a entrepris de grands investissements afin d’augmenter sa production en gaz et en pétrole. Il a également signé plusieurs contrats avec des firmes étrangères pour exploiter au maximum ses ressources. L’Algérie compte aussi exporter de l’électricité et développer le secteur des énergies renouvelables.
En détail, l’Algérie vise à porter sa production annuelle de gaz naturel à environ 200 milliards m3 au cours des cinq prochaines années. Cet objectif a été révélé par le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, lors d’une conférence de presse tenue en marge des travaux de la Réunion nationale des directeurs de la distribution du groupe Sonelgaz et des directeurs de l’Énergie et des Mines au niveau des wilayas.
Augmentation significative de la production de gaz
« La stratégie d’investissement tracée par la compagnie Sonatrach vise à porter la production de gaz naturel au cours des cinq prochaines années à 200 milliards de m3 par an, conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a ordonné d’augmenter le volume des exportations à 100 milliards de m3 par an », a affirmé le ministre.
Rappelant que « la production annuelle moyenne de gaz naturel a atteint au cours des dernières années 137 milliards de m3 », le ministre a souligné que la consommation de gaz naturel en Algérie, est en hausse « ce qui nécessite d’assurer l’approvisionnement en gaz naturel et de s’adapter au développement économique du pays à tous les niveaux ».
Pour continuer à exporter et même à augmenter les volumes de gaz destiné à l’étranger, le ministre a mis en avant la nécessité d’accroître la production des hydrocarbures dans les années à venir. « Les contrats de partenariat conclus récemment par le groupe Sonatrach avec de grandes compagnies mondiales, dans le cadre des dispositions de la nouvelle loi sur les hydrocarbures, s’inscrivent dans cette optique », indique Mohamed Arkab qui ajoute que « des efforts sont en cours pour réaliser de nouvelles explorations pour couvrir la demande croissante, notamment dans les industries manufacturières et les usines de pétrochimie ».
Exportation de l’électricité vers l’Europe
Concernant l’électricité, le ministre a annoncé le parachèvement de la préparation de la dernière phase des négociations pour le lancement du projet de raccordement électrique entre l’Algérie et les pays européens via la Méditerranée. Ce projet devra permettre à la Sonelgaz d’exporter l’énergie électrique via une ligne maritime reliant l’Algérie au sud de l’Europe. « L’Algérie deviendra une puissance majeure dans la production de l’électricité et la maîtrise de la chaîne énergétique (production, transport et distribution) », souligne Arkab.
Par ailleurs, le ministre a assuré que les énergies renouvelables font également partie des priorités du gouvernement. Il a affirmé que tous les projets inscrits au titre du programme de 3 200 mégawatts d’énergie solaire photovoltaïque avaient été lancés effectivement cette année. Ces projets devront être réceptionnés dans un délai de 24 mois. Ils devront permettre d’économiser 1,2 milliard de m3 de gaz par an, révèle Arkab.