Ce dernier jour du mois d'avril s'annonce pluvieux sur de nombreuses wilayas du pays. La météo s'est dégradée avec l'arrivée d'une dépression qui a impacté notamment le nord de l'Algérie. Les pluies sont donc de retour et seront intenses dans certaines régions.
Ce mardi 30 avril, Météo Algérie a émis de bulletins d'alerte spéciaux (BMS) de différents niveaux pour pluies et orages sur plusieurs wilayas. Tebessa, Souk Ahras, Guelma El Tarf, Annaba, Skikda, Oum El Bouaghi, Khenchela, Batna, Sétif, Mila, M'sila, Bourdj Bou Arraredj, Béjaïa, Tizi-Ouzou, Bouira et Boumerdes ont été placées par Météo Algérie en alerte orange pour risque de pluies.
Sur ces wilayas, les précipitations seront importantes, souligne l'organisme météorologique. En détail, les prévisions indiquent que ces quantités de pluies sont estimées entre 20 et 40 mm, et pourront même localement dépasser les 50 mm. Cette alerte est en cours depuis le 29 avril au soir jusqu’à ce mardi 30 avril à 18 h 00.
Pluies intenses sur plusieurs wilayas, indique Météo Algérie
Météo Algérie a émis un autre BMS d'un degré moindre concernant toujours la pluie. Djelfa, Blida, Médéa Tiaret, Tissemsilt, Ain Defla, Relizane, Mostaganem, Chlef, El Oued, Ouargla et Tipaza sont, en effet, placées en vigilance jaune pour ce phénomène par Météo Algérie.
Les quantités de pluie attendues sur ces wilayas oscillent également entre 20 et 40 mm, avec des dépassements locaux possibles au-delà de 50 mm. Cette alerte est valable à partir de 10 h du matin jusqu'à 23 h ce mardi 30 avril. Le temps sera donc agité sur plusieurs wilayas du nord du pays.
Quant aux régions sud, le ciel sera voilé sur une grande partie de ce territoire, notamment sur le Sahara central, le Sud des Oasis, le Nord Sahara oriental et le Nord Sahara, avec quelques averses parfois orageuses. Le reste du Sahara connaîtra un temps doux et ensoleillé.
Les températures devront connaître une légère chute. Elles devront osciller entre 16 et 21 °C sur les régions côtières, entre 12 et 21 °C à l'intérieur du pays et dans les hauts plateaux et entre 19 et 43 °C au grand Sud.