La chaleur est de retour en Algérie après des journées hivernales marquées par la pluie, le vent et des chutes de températures. Le mercure est en hausse sur la majeure partie du territoire, indique Météo Algérie.
Le temps hivernal n'est donc qu'un souvenir en Algérie. La météo devient plus clémente sur une grande partie du territoire hormis quelques poches de « résistance ». Ce mercredi 17 avril est donc ensoleillé avec des températures qui dépassent parfois les normes saisonnières.
Le temps est donc printanier et les températures sont en hausse, notamment dans l’intérieur Ouest et Centre-Ouest du pays. Les maximales atteindront près de 30 °C dans ces mêmes régions, indique Météo Algérie. Sur les régions côtières, elles vont osciller entre 19 °C et 32 °C. Elles seront entre 18 °C et 32 °C dans les régions intérieures et entre 29 °C et 36 °C dans les régions sahariennes.
Il faut toutefois souligner que les régions côtières et intérieures de l’Est devraient connaître une légère perturbation. En effet, des passages nuageux qui pourraient apporter quelques précipitations locales vont apparaitre avant de se dissiper progressivement au fil de la journée.
Météo Algérie place ces wilayas en alerte
Par ailleurs, ce climat printanier va être perturbé dans certaines wilayas qui feront l'exception. Météo Algérie.a en effet émis un bulletin météo spécial (BMS) pour risque d'orage pour la wilaya de Tebessa et khenchela. La wilaya de Batna, de son côté, a été placée en vigilance jaune pour risque de pluie par l'office national de la météorologie.
Le retour du soleil fait une nouvelle fois planer le risque de sécheresse en Algérie. Durement impacté par le réchauffement climatique, le pays connait, en effet, un déficit en pluviométrie ces dernières années. L'Algérie fait ainsi face à la hausse des températures et au recul des précipitations. D'ailleurs, ce dérèglement climatique est au centre des préoccupations des institutions internationales.
L'Organisation des Nations unies (ONU) et l'Organisation météorologique mondiale ont émis une nouvelle alerte sur la dégradation du climat. Elles s'inquiètent de la multiplication des signaux d'alarme sur le dérèglement climatique. Dans des déclarations accompagnant la publication d'un rapport le 19 mars, les deux organisations ont mis en avant des records battus concernant la chaleur des océans, l'élévation du niveau de la mer, ainsi que le recul des glaciers.