La gestion des forêts est sans doute un des grands défis auxquels l’Algérie est confrontée. Le pays a été ravagé ces dernières années par des feux de forêt dévastateurs. Moderniser la lutte contre les incendies qui occasionnent, chaque année, des dégâts incommensurables à la faune et à la flore est d'une grande nécessite.
C'est dans cette perspective que le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Hamid Bensaad, s'est exprimé vendredi 22 mars. Il a indiqué que pas moins de 100 drones seront déployés à travers les wilayas potentiellement menacées par les feux de forêt dans le cadre du dispositif de prévention et de lutte contre les incendies de forêt, prévu pour cette campagne 2024.
Ce haut responsable qui s'est exprimé en marge de la célébration de la journée internationale des forêts, a mis en avant les efforts de l'État pour acquérir des moyens modernes pour la lutte contre les feux de forets. « Les services forestiers sont en train d’acquérir des équipements modernes dont une centaine de drones dans le cadre du développement des moyens de lutte contre les feux de forêt, et notre département travaille actuellement en coopération avec le ministère de la Défense, qui maîtrise cette technologie, pour déployer ces engins dans les sites fréquemment exposés aux feux de forêt », déclare Hamid Bensaad.
Moyens modernes pour lutter contre les feux de forêt
Les drones au service de la lutte contre les incendies est certes une grande avancée. Toutefois, ce moyen n'est pas suffisant. Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture a indiqué que son ministère ferait recours également à d’autres solutions innovantes, notamment l’implantation de nouvelles espèces d'arbres résistantes adaptées aux conditions extrêmes.
Il a également mis en avant les solutions Growbox adoptées par les services forestiers pour parer à la raréfaction des pluies. « Ce système d’irrigation innovant, développé dans le cadre d’un partenariat avec le programme alimentaire mondial, contribue à la réussite du processus de reboisement », affirme le même responsable qui a tenu à préciser que ce système a été testé au niveau de quatre wilayas du pays à savoir Skikda, Adrar, Tindouf et Illizi.