Les rencontres algéro-françaises sont une opportunité de renforcer les relations économiques. En effet, en dépit des relations diplomatiques en dents de scie en l’Algérie et la France, les deux pays connaissent des échanges commerciaux importants et des relations économiques solides. L’Algérie et la France sont des partenaires économiques importants quelle que soit la conjoncture politique qu’ils traversent.
Les deux pays connaissent une croissance régulière de leurs échanges. En 2023, ces échanges ont enregistré une hausse de 5,3% pour atteindre 11,8 milliards d’euros contre 11,2 milliards en 2022. Il faut dire que les entreprises françaises sont présentes en grand nombre en Algérie et les acteurs économiques français sont intéressés par un marché qui présente beaucoup d’avantages.
Pour améliorer ces échanges et également les investissements français en Algérie, deux organisations patronales ont organisé la 15ᵉ édition des rencontres-Algérie, le 5 mars. Des rencontres qui se sont étalées sur trois jours à Paris, Lyon et Marseille (France).
Ces rencontres qui ont lieu sous le thème « Algérie : les nouveaux partenariats » avait pour objectif la concrétisation des engagements de coopération économique bilatérale, tel que fixé début février, à travers la feuille de route du Conseil d’affaires algéro-français crée par le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) et le Mouvement des entreprises de France (MEDEF).
Rencontres algéro-françaises : un nouveau départ pour la coopération économique
Le directeur du bureau de Business France en Algérie, Romain Keraval est revenu sur ces rencontres dans une intervention dans le journal L’Algérie Aujourd’hui. Il a affirmé que ces rencontres « ont éclairé et rassuré les entreprises françaises, en manque d’informations sur le marché algérien ». Ils sont « 624 dirigeants d’entreprises françaises et algériennes, dont 16 grand comptes algériens-grandes entreprises- représentés en France » qui ont participé à ces rencontres algéro-françaises, indique le responsable français qui souligne que cet événement a également donné lieu à « 310 rendez-vous en B2B » entre opérateurs des deux pays activant dans divers secteurs.
Romain Keraval explique que les rencontres algéro-françaises« servent l’objectif du partenariat renouvelé » mis en place par les autorités algériennes et françaises. Un partenariat qui a été « renforcé récemment par la création du Conseil d’affaires algéro-français (CAAF), réunissant les deux principales organisations patronales des deux pays », indique encore le directeur du bureau de Business France en Algérie.
Ils sont donc 360 dirigeants d’entreprises françaises qui ont participé à ce rendez-vous de coopération bilatérale. Ces opérateurs économiques ont pu « s’informer sur les opportunités d’affaires potentielles que recèle l’Algérie, grâce aux différentes tables rondes animées par 55 experts reconnus, autour de thématiques précises », souligne encore Romain Keraval.
« L’industrialisation de l’Algérie dans les secteurs de la santé, de l’agroalimentaire, de la sous-traitance mécanique et de la plasturgie », « la décarbonation de l’économie et la transition énergétique », « les services numériques, le transport et la logistique », ainsi que « l’agriculture, le machinisme agricole, la pêche et l’aquaculture » ont été les principales thématiques abordées lors de ce rendez-vous économique.
La coopération, le partenariat et l’échange sont indispensables dans le reforcement des relations entre les pays du bassin médittéranéen. En France il ya un grand nombre d’agériens considéré comme un potentiel non exploité qu’il faut absolument le mettre en valeurs. Ce potentiel est une mine d’or dormante qu’il faut réveiller. Moi personnellement ça me fait du plaisir de voir ces relations s’affirmer et s’améliorer pour le bien de ces peuples.