Droits de douane américains : Trump impose de nouvelles surtaxes sur les produits algériens

Donald Trump impose des droits de douane de 30 % à l’Algérie.

Publié le
Lecture : 2 min
Droits de douane
Droits de douane américains : Trump impose de nouvelles surtaxes sur les produits algériens . Crédit : Canva | Econostrum.info - Algérie

Le sujet des droits de douane américains est toujours d’actualité. Le président américain Donald Trump a annoncé le mercredi 9 juillet l’application de nouvelles surtaxes sur les importations en provenance de plusieurs pays, dont l’Algérie.

Cette décision unilatérale, qui intervient dans un contexte de négociations commerciales entre l’Union européenne et les États-Unis, touche six nations : l’Algérie, le Sultanat de Brunei, l’Irak, la Libye, la Moldavie et les Philippines. Ce sont principalement les exportations de ces pays vers les États-Unis qui feront l’objet de droits de douane additionnels.

Pour l’Algérie, le taux de surtaxe est fixé à 30%, un pourcentage qui reste inchangé par rapport aux précédentes annonces. Cette taxe, qui touche une grande partie des produits algériens exportés vers le marché américain, constitue une nouvelle pression économique sur le pays, déjà affecté par d’autres défis commerciaux. La Libye et l’Irak verront également leurs exportations soumises à une surtaxe de 30%, bien que ce taux soit légèrement ajusté par rapport aux prévisions initiales : une baisse d’un point pour la Libye et une réduction significative de neuf points pour l’Irak.

En revanche, la Moldavie et le Brunei subiront respectivement des droits de douane de 25%, marquée par une baisse de six points pour la Moldavie et une hausse d’un point pour Brunei. Enfin, les Philippines seront confrontées à une surtaxe de 20%, soit une augmentation de trois points par rapport à la décision précédente.

Trump explique la hausse des droits de douane dans une lettre adressée à Tebboune

Ces mesures, bien que destinées à rééquilibrer les échanges commerciaux, risquent de créer de nouvelles tensions sur la scène internationale, avec des implications potentielles pour les relations commerciales entre les États-Unis et ces pays. En particulier, l’Algérie, qui bénéficie de nombreux échanges économiques avec l’Amérique, pourrait voir la compétitivité de ses produits diminuer face à des tarifs plus élevés.

Malgré ces tensions économiques, Donald Trump a adressé un message au chef de l’État algérien, Abdelmadjid Tebboune, soulignant un « partenariat durable » entre les deux nations et exprimant l’espoir que les relations bilatérales « continuent à s’épanouir ».

« C’est un grand honneur pour moi de vous envoyer cette lettre dans la mesure où elle démontre la force et l’engagement de notre relation commerciale et le fait que les États-Unis d’Amérique ont accepté de continuer à travailler avec l’Algérie, malgré un déficit commercial important avec votre grand pays » souligne Trump dans cette lettre, mise en ligne par le Département d’État. Toutefois, le Président américain ajoute  :« nous avons décidé d’avancer avec vous, mais uniquement avec un commerce plus équilibré et plus équitable ».

 

Laisser un commentaire

Share to...