Les prix des produits alimentaires ont baissé en mai 2025, l’inflation annuelle est à 4 % (ONS)

Les prix des produits alimentaires ont baissé au mois de mais selon les chiffres de l’ONS.

Publié le
Lecture : 2 min
Prix
Les prix des produits alimentaires ont baissé en mai 2025, l'inflation annuelle est à 4 % (ONS) . Crédit : Canva | Econostrum.info - Algérie

En mai 2025, l’Office national des statistiques (ONS) a annoncé une baisse significative des prix des produits alimentaires au niveau national, marquant une tendance favorable pour les consommateurs. Par rapport au mois précédent, l’indice général des prix à la consommation a enregistré une baisse de 2,7 %, et les prix des biens alimentaires ont diminué de 5,1 %, confirmant ainsi une stabilisation des prix dans ce secteur clé de l’économie.

Les prix des produits agricoles frais ont connu une baisse remarquable de 10,1 %, en grande partie grâce à la diminution des prix de nombreux produits comme la viande et les abats de mouton, qui ont chuté de 14,8 %. De même, les légumes ont vu leurs prix chuter de 12,6 %, et la pomme de terre a connu une baisse impressionnante de 17 %. Toutefois, certains produits ont vu leurs prix augmenter, notamment les fruits, dont les prix ont grimpé de 11,4 %, et les œufs, dont les prix ont bondi de 24,4 %.

Impact sur les prix produits alimentaires, industriels et manufacturés

Les produits alimentaires industriels ont suivi la tendance générale à la baisse, avec une réduction de 0,6 %. En revanche, les produits manufacturés ont enregistré une légère hausse de 0,1 %, ce qui n’a pas suffi à compenser la baisse des prix des produits alimentaires. Cette évolution des prix des biens alimentaires indique un phénomène de baisse générale, bien que certains segments du marché connaissent des hausses dues à des facteurs spécifiques, comme l’augmentation de la demande pour certains produits de consommation.

En analysant la variation des prix par rapport à l’année précédente, l’ONS constate une baisse des prix de 2,6 % pour les biens alimentaires. Plus particulièrement, les produits agricoles frais ont connu une diminution de 2,9 %, alimentée par la baisse des prix de la viande de poulet et de la pomme de terre. Le segment des produits alimentaires industriels a vu une chute de 2,1 %, notamment pour le café, le thé et les infusions, qui ont enregistré une baisse de 23,1 %.

L’évolution des prix des produits manufacturés a enregistré une hausse de 7,1 %, ce qui a contribué à compenser partiellement la baisse dans le secteur des produits alimentaires. En revanche, les prix des services ont continué à baisser, avec une diminution de 1,3 %, marquant une tendance à la modération dans ce domaine également.

Ainsi, les prix des produits alimentaires en mai 2025 montrent un contraste entre les secteurs, avec une baisse nette dans la majorité des produits de base, mais aussi des hausses spécifiques, comme celles observées pour les fruits et les œufs.

« Corrigé des variations saisonnières, l’indice des prix à la consommation enregistre, pour ce mois de mai 2025, une baisse de 2,6 % par rapport au mois précédent » Indique l’ONS qui ajoute qu’ « au mois de mai 2025 et par rapport au même mois de l’année 2024, la variation des prix à la consommation est de +1,3 %. Le rythme d’inflation annuel (juin 2024 à mai 2025 / juin 2023 à mai 2024) est de +4,0 % ».

Laisser un commentaire

Share to...