Au-delà des facteurs économiques, les marchés pétroliers sont surtout impactés par la situation explosive au Moyen-Orient. En effet, la situation dans cette région ne fait que se dégrader, faisant installer des doutes sur l'approvisionnement en pétrole.
La recrudescence des tensions au Moyen-Orient a donc favorisé la hausse des prix du pétrole. Celui du Sahara Blend, l'or noir algérien, a profité de la situation et a flambé. En effet, le baril est cédé à 93,06 dollars ces derniers jours. Cette hausse devra encore se confirmer les prochains jours, affirment les experts.
L’extension de la poche de conflit dans la région de Moyen-Orient installe les doutes sur l'offre pétrolière, d'autant plus que les pays producteurs appartenant à l'OPEP+ ont décidé de réduire leur production. Les prochains jours seront donc décisifs pour les marchés pétroliers en raison de l’entrée sur scène de l’Iran.
Vers un baril de pétrole qui frôle les 100 dollars
En effet, en ripostant aux attaques de l'armée israélienne avec la saisie d’un porte-conteneurs « lié » à ce pays dans le Golfe « près du détroit d’Ormuz », l’Iran a envoyé un premier signe. Dans la nuit du 13 avril, la république islamique d'Iran a également lancé une attaque aux drones contre Israël, comme deuxième signe de la recrudescence du conflit dans la région.
La situation qui s'est donc compliquée dans cette région a un grand impact sur les marchés pétroliers sachant que l'Iran fait partie des plus grands producteurs du pétrole. Une riposte d'Israël et son allié, les États-Unis, pourrait tirer l'offre pétrolière vers le bas et faire exploser davantage les prix du pétrole.
D'un autre côté, la perturbation des routes des échanges pourrait porter à des niveaux plus élevés les cours de l'or noir qui sont dans une phase de hausse également en raison de l'augmentation de la demande chinoise. Les prévisions des analystes d'un pétrole qui pourrait dépasser les 100 dollars le baril se confirment donc de plus en plus.
Il faut dire que ces prévisions s'appuient aussi sur des facteurs économiques liés notamment à la chute de la réserve américaine de l’essence et la reprise économique mondiale. Les ingrédients sont donc réunis pour booster les cours de l’or noir dans les jours à venir.