En Algérie, plusieurs produits de base sont subventionnés par l'État. Ces derniers sont nombreux à se retrouver dans les poubelles. En effet, le gaspillage alimentaire est un phénomène de grande ampleur dans le pays. 900 millions de baguettes sont jetées annuellement en Algérie
Une étude de l’Agence nationale des déchets, datant du mois d'avril 2023, indique que 54 % des déchets en Algérie proviennent des aliments. Le pain est l'aliment qui se retrouve le plus dans les poubelles. Ce gaspillage est accentué durant le mois de ramadan.
Ce constat a été confirmé par le ministre du Commerce et de la promotion des exportations, Tayeb Zitouni, lors du lancement, le 4 mars, de la campagne nationale contre le gaspillage des produits alimentaires. Lancée à quelques jours du début du mois de carême, elle est en lien direct avec l'ampleur que prend ce phénomène pendant ce mois.
900 millions de baguettes jetées :appel aux influenceurs afin de contribuer à la lutte contre le gaspillage
« Pendant le mois de ramadan, nous gaspillons plus de 100 millions de baguettes de pain », a indiqué le ministre du Commerce, qui ajoute : « Nous gaspillons annuellement plus de 900 millions de baguettes, soit l’équivalent de 320 millions de dollars ».
Les chiffres sont choquants par leur ampleur. Chaque Algérien jette dans la poubelle 20 baguettes de pain si on fait le calcul pour 45 millions d'habitants.« Ces produits gaspillés sont importés en devises fortes et subventionnés par l’État », a tenu à rappeler le ministre qui veut sensibiliser les citoyens sur cette question.
Il faut dire que le gouvernement n'est pas arrivé à mettre en place une stratégie efficace pour la lutte contre le gaspillage. Le système de subventions ciblées voté depuis plusieurs mois n'a pas été mis en pratique. Il faut souligner que, pour l'instant, des journées de sensibilisation sur la rationalisation de la consommation ont été lancées sur les radios publiques.
De leurs côtés, plusieurs associations de consommateurs tentent d’expliquer que « la surconsommation provoque des tensions sur le marché et mène à des augmentations des prix » pour sensibiliser les citoyens. Pour l'année en cours, le ministère, dans sa campagne de sensibilisation, a même fait appel aux influenceurs afin qu'ils contribuent à faire passer le message.