Classement des 500 meilleures entreprises en Afrique : Sonatrach première et Cévital meilleur groupe privé en Algérie

Publié le
Lecture : 2 min
Classement des 500 meilleures entreprises en Afrique : Sonatrach première et Cévital meilleur groupe privé en Algérie
Classement des 500 meilleures entreprises en Afrique : Sonatrach première et Cévital meilleur groupe privé en Algérie | Econostrum.info - Algérie

Le groupe Sonatrach est arrivé en tête du classement annuel des « 500 meilleures entreprises africaines » en 2024, réalisé par le magazine Jeune Afrique. De son côté, le groupe Cévital est la meilleure entreprise algérienne privée dans ce classement.

La revue Jeune Afrique a publié son classement annuel des 500 meilleures entreprises en Afrique. Le géant pétrolier algérien, Sonatrach, est arrivé à la tête de ce classement avec un chiffre d’affaires de 77,325 milliards de dollars et un résultat net de 11,847 milliards. Il faut dire que ce groupe fait partie des 13 entreprises algériennes qui figurent dans ce classement.

Dix de ces dernières sont publiques, dont la filiale Naftal qui appartient au groupe Sonatrach. Cette entreprise arrive à la 41ᵉ place en Afrique avec un chiffre d’affaires de 4,013 milliards de dollars et un résultat net de 92 millions de dollars. Elle est suivie par l’opérateur d’électricité et de gaz, Sonelgaz, qui vient de faire son entrée dans le classement à la 46ᵉ place avec un chiffre d’affaires de 3,504 milliards de dollars.

Sonatrach première en Afrique et Cévital première entreprise du secteur privé dans ce classement

Concernant le secteur privé, le groupe d’Issad Rebrab est la meilleure entreprise algérienne dans ce classement. Cévital arrive, en effet, à la 4ᵉ place en Algérie derrière les groupes publique Sonatrach, Naftal et Sonalgaz. Quant au niveau continental, elle arrive à la 73ᵉ place. Cette entreprise a gagné 24 places par rapport au classement de 2023.

Cévital est suivie dans ce classement par le groupe pharmaceutique Biopharm qui est la deuxième entreprise privée algérienne du classement. Le groupe a un chiffre d’affaires de 612 millions de dollars. Cette entreprise arrive à la 254ᵉ place du classement africain.

Il faut souligner que Sonatrach est suivie dans le top 5 de ce classement par l’entreprise NNPC du Nigéria, Sasol et Escom de l’Afrique du Sud et Sonangol de l’Angola. Notons également que l’Afrique du Sud, première économie africaine, a placé six entreprises dans le top 10 et 14 dans le top 20.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

4 réflexions au sujet de “Classement des 500 meilleures entreprises en Afrique : Sonatrach première et Cévital meilleur groupe privé en Algérie”

  1. Effectivement Sonatrach est le premier contributeur financier de l’économie Algérienne, toutefois il y a bien d’autres entreprises qui peuvent figurer dans ce classement notamment dans le domaine industriel tel que l’entreprise de fabrication des turbines et des pdr ainsi des des entreprises de l’électroménager ,de l’électronique et enfin Cosider grande entreprise des TP( autoroute tunnels voies ferrées etc…)

  2. Qu’en est il du classement de Sonatrach du point de vue ‘salaires’ ‘ par rapport aux autres sociétés pétrolières africaines ou dans le monde ?.
    Meilleures salutations

  3. Cette entreprise publique divisée partagée dilapidée coupée en petite unités à ça tête une personne d »elissaba la mafia.
    Plus grande entreprise avec un petit peuple pauvre et appauvrit.
    Le montant de la potion handicap est de 30 euros.

  4. Pour cevital il faut être fonctionnaire au sein de ce groupe pour mieux le juger et dévoiler la face cachée du pure esclavage, pour sonatrach il faut avoir plusieurs galants pour s’y integrer

Laisser un commentaire

Share to...