Le week-end en Algérie s'annonce très chaud. Météo Algérie a annoncé des hausses importantes de températures sur plusieurs régions du pays. Dans certaines wilayas, le thermomètre affichera jusqu'à 49 °C le vendredi 14 juin.
Alors que la hausse des températures est légère ce jeudi, le vendredi, premier jour du week-end en Algérie, connaîtra des chaleurs caniculaires, alerte Météo Algérie. Les wilayas principalement concernées sont celles du nord-ouest. Elles verront les températures exploser en raison du déplacement d'une vague de chaleur du sud-ouest vers le nord.
Cette hausse du mercure devrait perdurer pendant tout le week-end, ainsi qu'au premier jour d'Aïd el-Kébir.
Météo Algérie a également prolongé le placement en vigilance jaune, pour risque de canicule, certaines wilayas du sud, à savoir Adrar, In Salah et Bordj Badji.
L'avant-goût d'un été exceptionnellement chaud, selon les prévisions météo
Dans le reste du pays, le soleil est également au rendez-vous et les températures sont très élevées. Vendredi, les maximales atteindront des sommets, flirtant avec les 49 °C à l’ombre dans les wilayas d'Adrar, Bordj Badji Mokhtar et In Salah. Toujours dans cette partie du pays, à Timimoun, les maximales atteindront 46 °C à l’ombre, alors qu'à El Oued, le thermomètre affichera 45 °C, toujours selon Météo Algérie. Dans les régions nord-ouest du pays, les maximales varieront entre 30 et 40 °C. Les régions intérieures enregistreront, de leur côté, des températures allant de 26 à 36 °C.
Il faut dire que cette envolée du mercure est un avant-goût de ce que sera l'été en Algérie. Même à une échelle plus globale, différents organismes météorologiques tablent sur un été 2024 exceptionnellement chaud. À titre illustratif, le service météorologique numéro 1 en France, Météo France, avait indiqué, dans un bulletin publié à la fin du mois d'avril, qu' « un scénario plus chaud que la normale est le plus probable pour la France », précisant que « cette probabilité est plus marquée pour les régions méditerranéennes ».