La vague de chaleur intense qui touche plusieurs wilayas, depuis dimanche 28 juillet, continue de sévir. Ce mardi aussi, Météo Algérie a placé plusieurs wilayas en vigilance orange pour risque de canicule.
L’été 2024 est bien parti pour être l’un des plus chauds qu’a connus l’Algérie depuis quelques années, au vu des nombreux épisodes de canicule enregistrés ce mois de juillet. Après une fin de semaine marquée par la diminution de la chaleur et la levée des alertes canicule, ainsi que par l’arrivée de quelques orages sur certaines wilayas, les chaleurs excessives ont fait le retour depuis deux jours.
Dans les BMS émis pour cette journée de mardi, Météo Algérie a placé les wilayas d’El Tarf, Annaba, Skikda, Béjaïa et Jijel, dans le nord-est du pays, en vigilance orange pour risque de canicule. Les températures maximales oscilleront entre 40 et 42 °C dans ces wilayas. Quant aux températures minimales, elles vont de 24 à 30 °C.
Canicule au nord, vent de sable et fortes rafales au sud, selon Météo Algérie
Dans le nord-ouest du pays, Aïn Defla, Chlef et Relizane Sidi Bel Abbès, Mascara et Saïda sont également placées en vigilance orange canicule. Dans ces wilayas, les températures maximales atteindront 44 °C et pourront même dépasser 46 °C, tandis que les minimales oscilleront entre 28 et 33 °C. L’office météorologique a également émis une alerte de moindre intensité (niveau jaune) pour le même phénomène pour les wilayas de Tizi-Ouzou, Tindouf et Boumerdes.
Par ailleurs, les wilayas de In-Guezzam, Bordj Badji Mokhtar et Tamanrasset sont placées en alerte jaune pour pluies orageuses par Météo Algérie. De leur côté, les wilayas d’Adrar et In Salah ont été placées en vigilance jaune pour risque de vent de sable et vents violents.