Le Sahara algérien est immense. Il fait partie des zones les plus chaudes au monde. C'est ce qui a été confirmé par le site spécialisé dans le suivi des conditions météorologiques dans le monde, « El Dorado Weather ». En effet, dans son classement publié ce lundi 10 juin, ce site révèle que plusieurs villes algériennes font partie des plus chaudes au monde.
Il s'agit de quatre villes qui figurent dans le top 15 de celles où les températures sont les plus élevées. La ville Bidon 5 s'est distinguée dans ce classement. Située à mi-distance de Ouallen et Tessalit, elle est également le relais le plus important entre la ville algérienne Reggane, commune dans la wilaya d'Adrar, et Gao une ville malienne située aux frontières. Bidon 5 arrive à la 4ᵉ place de ce classement avec un mercure qui affiche 47,6 °C. Elle est suivie par la ville de Bordj Badji Mokhtar à la 5ᵉ place mondiale avec une température de 47,6 °C.
La ville d'In Salah arrive à la 9ᵉ place, avec 46,8 °C, et Hassi Messaoud à la 11ᵉ, avec 46,5 °C. Notons que selon ce classement, la ville saoudienne Al Ahsa arrive en tête, avec une température de 48,6 °C. Elle est suivie à la 2ᵉ place mondiale par la ville de Qaisumah, qui est située en Arabie Saoudite aussi. Le mercure y affiche 48 °C.
Des canicules de plus en plus fréquentes
Kuwait International Airport arrive à la 3ᵉ place, avec une température de 47,7 °C. En 6ᵉ position, on retrouve la ville d'Abu Samra, au Qatar, avec 47,1 °C suivie à la 7ᵉ place par Wadi Al-Dawasser Airport de l'Arabie Saoudite avec également 47,1°C.
La ville iranienne Ahwaz arrive à la 8ᵉ place avec 46,8°C. La ville de Rafha cloture le top 10 des endroits les plus chauds au monde avec 46,8°C. Il faut dire qu'en raison du réchauffement climatique, les étés sont de plus en plus caniculaires en Algérie. Les prévisions météorologiques indiquent que cet été sera encore plus chaud que celui de 2023 qui a connu des canicules importantes.