Entre l'Algérie et la France, une crise politique couve ces dernières semaines. Les débats sur l'immigration clandestine algérienne et la remise en cause, par une partie de la classe politique française, de l'accord de 1968 sur l'immigration sont autant de sujets qui plombent les relations bilatérales. Du côté algérien, la réintégration d'un couplet qui s'adresse à la France dans l'hymne national est également mal vue par l'Hexagone. Mais malgré ce froid, les échanges commerciaux progressent.
Selon les douanes françaises, qui évoquent ces échanges dans « Lettre économique d’Algérie », les échanges commerciaux entre l’Algérie et la France ont progressé de 24,7% au premier trimestre 2023, atteignant 2,7 milliards d’euros. La publication bimestrielle du Service économique régional d’Alger, dépendant la direction générale du trésor français, explique cette hausse par l’augmentation des importations françaises de biens algériens de l'ordre de 26 %, atteignant 1,7 milliard d’euros.
Cependant, cette hausse est surtout liée à l'augmentation des importations françaises des hydrocarbures. Ces dernières ont progressé de 33%, pour s'établir à 1,4 milliard d’euros. Elles comprennent le gaz naturel, qui a évolué de 52,7%, soit de 893 millions d’euros. Les importations françaises du pétrole brut ont également évolué de 25,9 %, soit l'équivalent de 439 millions d’euros. Quant aux produits issus du raffinage du pétrole, ils sont en hausse de 14 %, soit de 239 millions d’euros.
La balance commerciale en faveur de l'Algérie
Du côté des exportations françaises, l'évolution est notable aussi. Une hausse de 23 % par rapport au premier trimestre 2022 a été enregistrée. Ces exportations ont atteint 995 millions d’euros. Quant aux produits industriels, représentant le premier poste d’exportation, avec 43 % du total des exportations vers l’Algérie, ils ont augmenté de 37 % par rapport au 1ᵉʳ trimestre 2022. Arrivent ensuite les ventes d’équipements mécaniques qui ont enregistré une évolution de 9,7 % pour s’établir à 192 millions d’euros, alors qu'elles représentaient 175 millions d’euros au 1ᵉʳ trimestre 2022. Les exportations françaises des matériels de transport ont également augmenté. Elles ont atteint 186 millions d’euros au 1ᵉʳ trimestre 2023, soit 9,9 % de plus par rapport au 1ᵉʳ trimestre 2022.
Dans ces échanges entre les deux pays, la balance commerciale est nettement en faveur de l'Algérie. En effet, selon cette publication, « la forte progression des importations françaises depuis l’Algérie par rapport aux exportations françaises a, mécaniquement, pour conséquence, la dégradation du solde commercial français. Ainsi, le déficit commercial se creuse et passe de 556 millions d’euros au premier trimestre 2022, à 718 millions d’euros au premier trimestre 2023 ». Il faut dire aussi qu'en plus de l'augmentation des exportations des hydrocarbures algériennes vers la France, les prix du gaz ont également flambé ces derniers mois. Ce qui contribue à la hausse du déficit en faveur de l'Algérie.