Le contour de la Méditerranée vit au rythme de conflits entre plusieurs pays. Le froid s'est installé entre la France et le Maroc. Les relations sont tendues entre l'Algérie et le Maroc. Entre l'Espagne et l'Algérie, la crise diplomatique s'enlise également et impacte les échanges commerciaux entre les deux pays, provoquant l'effondrement des exportations espagnoles vers l'Algérie.
La crise diplomatique entre l'Algérie et l'Espagne prend de grandes proportions. En effet, depuis le changement de position de l'Espagne concernant le dossier du Sahara occidental pour les uns, et marocain pour les autres, l'Algérie a décidé de geler le traité d'amitié liant les deux pays. Cette décision a été suivie de sanctions économiques contre l'Espagne. En effet, les Algériens ont réduit drastiquement leurs importations à partir de l'Espagne. Hormis les exportations du gaz qu'Alger continue d'honorer, les échanges commerciaux sont réduits au strict minimum.
Cette situation a impacté l'économie espagnole et, par ricochet, de nombreuses entreprises pour qui l'Algérie est l'un des principaux clients. Depuis une année, ces dernières ne cessent de tirer la sonnette d'alarme et d'appeler le gouvernement espagnol à trouver une solution. Malgré ses appels au pied pour l'Algérie pour apaiser les tensions, Madrid n'a pas réussi à changer la donne. Alger ne pardonne pas ce qu'elle considère comme une « trahison » d'un pays avec qui les liens étaient très bons.
Le recul des exportations de l'Espagne vers l'Algérie touche tous les secteurs
Cette crise a donc impacté les économies des deux pays. Cependant, c'est l'économie espagnole qui a été le plus sanctionnée. Les exportations espagnoles ont chuté de 45,9% en 2022, selon l’agence Europa Press qui cite des chiffres du ministère espagnol de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme. Le bilan des trois premiers mois de l'année en cours est beaucoup plus lourd. Les exportations ont chuté de 93,6%. Dans le détail, elles sont passées de 472,9 millions d'euros les trois premiers mois de l'année 2022 à 30,2 millions d’euros en 2023.
Cette chute des exportations touche pratiquement tous les secteurs. De l’alimentaire à l’énergie en passant par les matières premières. Les biens durables, comme les voitures ou l’électroménager, ont diminué de 59,4%, et les biens de consommation de 68,4%. Il faut dire que cette crise est partie pour durer dans le temps, sauf en cas de changement de gouvernement en Espagne. L'arrivée de la droite au pouvoir, plus favorable à la position de neutralité de l'Espagne concernant le dossier du Sahara, pourrait éventuellement débloquer les relations entre les deux pays. Cette option est possible lors des élections législatives anticipées en Espagne, prévues le mois de juillet prochain.