Alertes : vagues-submersion et crues, 9 départements placés en vigilance orange (Météo-France)

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Pika O. Publié le 28 octobre 2023 à 12h07
Alertes : vagues-submersion et crues : 9 départements placés en vigilance orange (Météo-France)
Alertes : vagues-submersion et crues : 9 départements placés en vigilance orange (Météo-France) - © www.econostrum.info

La Météo en France est de plus en plus saisonnière. Après un début octobre caractérisé par des chaleurs au-dessus des moyennes saisonnières, la deuxième partie du mois est rythmée par plusieurs perturbations qui ont apporté leur lot de précipitations et de fraîcheur après plusieurs semaines de douceur. Ce samedi 28 octobre, les intempéries se poursuivent et le temps sera encore très perturbé, pluvieux et venteux, notamment sur une grande partie du nord-ouest de la France.

En effet, cette partie de la France est placée en vigilance orange vagues-submersion et/ou crues. Neuf départements du littoral seront donc en alerte. Il s'agit de ceux qui risquent de connaître des vagues-submersion. Ainsi, le Finistère (29), le Morbihan (56), la Loire-Atlantique (44), la Vendée (85), la Charente-Maritime (17) et le Pas-de-Calais (62) sont concernés par cette après-midi et en début de nuit.

Par ailleurs, une vigilance crue est en cours sur les départements du Finistère (29), Charente-Maritime (17), Gironde (33), Landes (40) et Pyrénées-Atlantiques (64). Des passages pluvio-orageux seront parfois accompagnés de fortes rafales seront également observés dans le Nord-ouest de la France. Le Finistère à la Vendée risquent de subir des phénomènes tourbillonnaires, surtout près du littoral, voire à l’intérieur des terres, avec des vents qui pourraient dépasser localement les 100 km/h.

Vigilance jaune pour les vents sur 36 départements

Météo-France affirme donc que la situation est à surveiller au moment de la pleine mer, en raison des risques de submersion liés aux grosses vagues venues du large. Ces derniers peuvent atteindre 4 à 7 mètres de haut dans le golfe de Gascogne. Ce samedi sera aussi marqué par de fortes rafales atteignant les 100 km/h ou plus sur la moitié ouest de la chaîne pyrénéenne. Le vent d’autan restera, quant à lui, modéré, indique encore Météo-France.

Il faut souligner que pour ce samedi, 36 départements sont placés en vigilance jaune en raison des vents violents allant jusqu'à 100 km/h. Les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques, la Gironde, la Charente-Maritime, la Vienne, les Deux-Sèvres, la Vendée, l’Indre-et-Loire, le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique, le Morbihan, le Finistère, les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine, la Mayenne, la Sarthe, le Loir-et-Cher, l’Eure-et-Loir, la Manche, le Calvados, l’Orne, l’Eure, les Yvelines, l’Essonne, Paris, le Val-D'Oise, la Seine-et-Marne, l’Oise, l’Aisne, la Somme, le Pas-de-Calais, le Nord et la Seine-Maritime vont donc être touchés par ces rafales.

Le temps se gâte donc pour cette fin de mois avant l'arrivée d'un anticyclone dans le sud de la France au début du mois de novembre. Cela suggère un retour à des conditions plus calmes après les épisodes pluvieux intenses. En revanche, pour la moitié nord du pays, une influence dépressionnaire se dessine, devenant plus marquée vers les frontières septentrionales. Cela signifie que les pluies et les vents pourraient devenir plus fréquents, entraînant une augmentation des précipitations.

Portrait de Pika,, un homme avec des cheveux bruns bouclés et une barbe grisonnante, vêtu d'un polo bleu foncé, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Pika O. journaliste francophone. Je couvre différents sujets d'actualité, notamment l'économie

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Alertes : vagues-submersion et crues, 9 départements placés en vigilance orange (Météo-France)»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis