La France continue de suffoquer durant cette troisième semaine du mois d'août. Les températures sont encore très élevées dans une grande partie de l'Hexagone. Météo France a déclenché plusieurs alertes canicule qui peuvent passer au rouge. Mais qu'est-ce qui fait que cet organisme déclenche ces alertes et que signifient celles-ci concrètement ?
Les chaleurs ont atteint des niveaux record en France. « On pourrait atteindre des niveaux de températures jamais mesurées en France », a averti Aurélien Rousseau, le ministre de la Santé, sur BFMTV. Météo France a lancé des alertes orange sur plusieurs départements. Des alertes qui pourraient « basculer en vigilance rouge », selon ce ministre.
En effet, quatre sur les 50 départements placés en vigilance orange par Météo France vont « basculer » au rouge d’ici la fin de la journée de ce lundi 21 août, a annoncé Christophe Béchu, lors d’une visite à Lyon. Sauf revirement, les 46 autres départements restent en vigilance orange.
Les alertes sont classées selon la gravité et chaque couleur correspondant à une situation. En tout, il existe quatre niveaux de vigilance canicule. Le niveau 1 qui correspond à la couleur verte, le niveau 2 est représenté par la couleur jaune, le niveau 3 est symbolisé par la couleur orange et le niveau 4 affiche une couleur rouge.
Les alertes orange canicule peuvent se transformer en alertes rouges
L'alerte rouge représente ainsi le niveau le plus élevé. Pour que cette alerte soit déclenchée, l’épisode de canicule doit être « exceptionnel par sa durée, son intensité, sa précocité ou son étendue géographique », indique le ministère de la Santé. C'est un niveau rarement déclenché en France.
🗣 Canicule➡️ “Nous activons un dispositif renforcé : des messages de vigilance dans les gares, des mesures d’accompagnement avec des distributions d’eau et des mesures de préventions renforcées sur les trains, les climatisations, les rails, les caténaires”, liste Clément Beaune. pic.twitter.com/kwjGm40uML
— franceinfo (@franceinfo) August 21, 2023
Lors du déclenchement de cette alerte, les préfets peuvent mettre en place des restrictions. En juillet 2022, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques avait interdit les compétitions sportives ainsi que des manifestations culturelles ou publiques dans des établissements non climatisés. Les feux d’artifice étaient également proscrits et le préfet avait demandé aux collectivités d’élargir les horaires d’ouverture des piscines et des parcs. Ce sont des exemples de décision qui peuvent être pris dans cette situation.
Le déclenchement de cette alerte a également des répercussions sur le monde du travail. Le Code du travail exige de l'employeur de veiller à protéger la santé de ses salariés. Ainsi, dans cette situation, l'employeur doit mettre à disposition de l’eau fraîche gratuite, fournir à ses salariés des équipements pour se protéger contre les fortes chaleurs, les sensibiliser sur les bonnes pratiques en cas de canicule ou mettre en place une ventilation dans les locaux.
L'employeur est aussi sommé, dans les limites du possible, d'aménager les horaires de travail, de mettre en place des journées de télétravail ou encore organiser des pauses supplémentaires et/ou plus longues. Si l'alerte rouge persiste, l’employeur doit procéder à une « réévaluation quotidienne » des risques encourus par chacun de ses salariés.