Après plusieurs jours de soleil et de températures record pour un mois d'octobre, une évolution météorologique surviendra enfin dans le nord-ouest de la France. En effet, Météo France annonce des pluies relativement fortes accompagnées d'une détérioration venteuse sur une partie de la France pour cette journée de vendredi 13 octobre.
10 à 20 mm de pluies attendues dans le nord de la France
Selon les prévisionnistes de Météo France, en début de nuit, des vents forts, venant du sud, se renforceront sur les côtes de la Manche, atteignant des pointes de 60 à 80 km/h en fin de nuit en Bretagne. Ces rafales de vent, qui pivoteront vers le sud-ouest, s'étendront progressivement sur une grande partie du quart nord-ouest de la France vers midi.
En soirée, ils toucheront la Champagne-Ardenne et changeront de direction pour se diriger vers le nord-ouest, près de la Manche. On peut s'attendre à des rafales pouvant atteindre localement jusqu'à 90 km/h, en particulier près des caps exposés. Les pluies débuteront en Bretagne pendant la nuit et se déplaceront vers les régions allant des Pays de la Loire aux Hauts-de-France dans la matinée. Les cumuls de pluie pourront atteindre localement de 10 à 20 mm dans le nord du pays.
Les températures resteront élevées
Quant aux températures, elles resteront élevées. De l'Aquitaine au Grand Est, le ciel se couvrira progressivement, mais il ne devrait pas pleuvoir. En matinée, des influences maritimes subsisteront dans le golfe du Lion et la basse vallée du Rhône, ce qui pourrait occasionner de légères précipitations en Languedoc-Roussillon.
Les températures minimales varieront de 12 à 18 degrés, atteignant localement 20 degrés au Pays basque. Les températures maximales augmenteront légèrement par rapport à la journée précédente, avec des valeurs allant de 20 à 23 degrés près des côtes de la Manche, et de 25 à 29 degrés ailleurs, pouvant même atteindre 30 à 31 degrés en région Centre, voire 30 à 33 degrés dans le Sud-Ouest.