Depuis plusieurs jours, un défilé de perturbations météorologiques balaye la France. Pluies abondantes, grêle et violents orages sont enregistrés sur plusieurs zones du pays. Une météo chaotique qui est toujours d’actualité.
Ce vendredi 12 juillet, Météo France a placé quatre départements en vigilance de niveau orange face au risque de violents orages. Cette alerte concerne la Savoie, la Haute-Savoie, l’Ain ainsi que l’Isère. Ce n’est pas tout, l’agence météorologique a également placé toute la partie est ainsi que le nord-ouest de la France en vigilance de niveau jaune aux orages. Enfin, deux vigilances jaunes aux crues et à la pluie-inondation sont en vigueur dans trois départements : la Savoie, la Haute-Savoie et l’Isère.
Météo France alerte donc sur un « épisode pluvio-orageux nécessitant une vigilance particulière, compte tenu du risque de fortes intensités pluvieuses, de grêle et dans une moindre mesure de fortes rafales de vent ». Ce jeudi matin, c’est donc une météo particulièrement agitée qui est au rendez-vous dans la grande majorité des régions. En plus des intempéries, la fraîcheur est aussi de la partie. Dans le nord-ouest, le mercure ne dépasse pas les 15 °C en pleine mi-juillet.
Durant l’après-midi, le temps va se gâter à l’est. En effet, toute la partie est de la France (de Nice jusqu’à Metz) va se retrouver sur de violents orages. Sur la zone qui s’étend de Paris jusqu’à l’extrême nord, ce sont des chutes de pluie, parfois abondantes, qui sont attendues pour ce vendredi après-midi. Côté températures, le contraste sera toujours aussi marqué entre le sud et le nord. Dans le nord-ouest, les valeurs ne dépasseront pas les 20°C, tandis que dans le sud, jusqu’à 32 degrés sont attendus du côté de la Corse.
Une météo agitée qui va persister jusqu’en fin de journée
En fin de journée, le nord du pays profitera d’une accalmie. Ce qui n’est pas le cas de la partie est de la France, toute la zone allant de Metz jusqu’en Côte d’Azur sera toujours exposée aux violents orages. Ailleurs, un temps calme et sec sera au rendez-vous.
Pour ce qui est des températures, les minimales atteindront 16°C et elles devraient concerner la Bretagne. Quant aux maximales, elles atteindront 28°C, et elles sont attendues à Marseille, dans le sud. Dans la nuit de vendredi à samedi, la dégradation orageuse devrait se décaler vers le centre de l’Europe, ce qui va permettre à l’est français de profiter d’une accalmie.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.