L’arrivée de la tempête Caetano a lourdement impacté la météo en France depuis plusieurs jours. Des vents violents, des chutes de neige et des pluies diluviennes ont touché le pays. Ce samedi était au rendez-vous le matin, toutefois, les températures ont commencé à monter dès l’après-midi. Le dimanche sera marqué par des vents forts selon météo France.
Alerte météo : vents forts dans plusieurs régions. 49 départements en alerte jaune demain
Ce premier jour de week-end en France a été marqué par une météo hivernale, notamment durant la matinée. Ce sont les dernières conséquences de la tempête Caetano qui frappe le pays depuis jeudi. Le mercure a commencé à connaître une hausse importante depuis le début de l'après-midi. Les conditions météorologiques changeront donc pour le deuxième jour du week-end.
En effet, le dimanche 24 novembre sera marqué par la hausse des températures, mais également le retour des vents forts. Météo France a d'ores et déjà émis un bulletin d'alerte concernant ce phénomène. En effet, 49 départements ont été placés en vigilance jaune pour vents violents.
L’Ain, l’Allier, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aveyron, le Calvados, le Cantal, la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Corrèze, la Côte-d’Or, les Côtes-d'Armor, la Creuse, la Drôme, l’Eure, le Finistère, la Haute-Garonne, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre, l’Indre-et-Loire, l’Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, la Loire-Atlantique, le Lot, le Maine-et-Loire, la Manche, la Haute-Marne, le Morbihan, la Meuse, le Nord, l’Orne, le Pas-de-Calais, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Seine-Maritime, les Deux-Sèvres, la Somme, le Tarn, la Vendée, la Vienne, la Haute-Vienne et les Vosges seront touchés par des vents très violents.
Redoux spectaculaire, selon les prévisions météorologiques
Dans son bulletin d'alerte, Météo France indique que le deuxième jour du week-end, « le vent se renforce considérablement sur les Pyrénées-Atlantiques. Des rafales atteignant, voire dépassant, les 100 km/h en altitude et sur la côte basque par déferlement sont probables. Ainsi, le niveau de vigilance pourrait être revu à la hausse, vers de l'orange ».
Par ailleurs, après la neige, la France devra connaître un redoux spectaculaire. Dimanche, certaines villes, comme Dijon, Strasbourg ou encore Paris, vont gagner plus de 10 °C en deux jours. « En 48 h, on va gagner 11 °C à Dijon et Strasbourg, 12 °C à Rouen, Nancy et Paris et jusqu’à 13 °C à Orléans, Troyes et Bourges », indique La Chaîne Météo. Il faut dire que ces variations brutales de températures sont dues aux ondulations du courant Jet. Il s'agit d'un fort courant d'altitude qui véhicule les perturbations et permet les échanges de masses d'air entre les régions polaires, tempérées et tropicales.
Ce phénomène orienté au nord-ouest a fait redescendre l'air polaire jusque sous des latitudes tempérées. Comme il ondule rapidement, on se retrouve ce week-end de l'autre côté de l'ondulation avec un Jet orienté au sud-ouest, faisant remonter les masses d'air tropical jusqu'en France. Ce changement de masse d'air en l'espace de 48 heures va faire passer l'Hexagone de l'hiver au printemps.