Les jours se suivent et la météo demeure toujours aussi chaotique sur tout le territoire français. Alors que la deuxième décade de juin est arrivée à sa fin, c’est un temps fortement agité qui est au rendez-vous dans la grande majorité des régions.
Ce jeudi 20 juin, Météo France a placé deux départements en vigilance orange face au risque de crues. Il s’agit de la Mayenne et du Maine-et-Loire. Ailleurs, à l’exception de la Haute-Corse, de l’Aude, du Calvados, de l’Eure, de la Seine-Maritime et du Pas-de-Calais, tous les autres départements sont placés en alerte de niveau jaune pour divers risques. C’est la vigilance aux orages qui est en vigueur dans le plus grand nombre de départements. Une autre alerte jaune de Météo France pour vents forts concerne les Pyrénées-Orientales. Avec la hausse des températures dans le sud du pays, la Corse du sud est également placée en vigilance jaune par Météo France pour un risque de canicule.
Ce jeudi matin, une épaisse couche nuageuse couvre la totalité du territoire français. Dans la moitié sud, cette grisaille apporte des chutes de pluie importantes dans certaines zones. Côté mercure, les températures varient entre 16 et 26 degrés. Les minimales sont enregistrées du côté de la Bretagne et de la Normandie et les maximales en Corse. Durant l’après-midi, une nouvelle dépression orageuse va balayer le nord-ouest du pays. Ainsi, de violents orages devraient être constatés dans toutes les régions allant de la pointe bretonne jusqu’au centre de la France. Dans le sud-ouest, les précipitations risquent d’être importantes, en particulier à Tarbes.
S’agissant des températures, il faut s’attendre à 18 degrés en Normandie, 20 degrés à Amiens et en Savoie, 21 degrés à Brest, Nantes et Toulouse, 22 degrés à Montpellier, Perpignan et Lille, 23 degrés du côté de Metz, Strasbourg et Rennes, 24 degrés à Lyon, 27 degrés à Marseille, 28 degrés à Nice et jusqu’à 32 degrés du côté de l’île de Beauté.
Une météo chaude, mais agitée pour la fin de journée
Dans la soirée, la dépression orageuse va gagner l’intérieur des terres. Toutes les régions allant de Paris jusqu’à Aurillac devraient se retrouver sous les orages. Du côté de la côte méditerranéenne, après la pluie, une amélioration devrait être constatée. Mais pas pour très longtemps, car les de pluie vont s’abattre de nouveau sur le sud-est et le sud-ouest dans la nuit de jeudi à vendredi.
S’agissant des températures, elles devraient se situer sous la barre des 20 degrés dans la majorité des régions. Dans le sud, la nuit va être la plus chaude. Il fera jusqu’à 27 degrés du côté de Nice.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.