Malgré une accalmie constatée dans certains départements, le temps reste toujours aussi agité dans la grande majorité des régions. D’ailleurs, Météo France a placé plusieurs départements en alerte pour des risques de crues, de vents forts et de pluie-inondation.
Ce mardi 2 avril, l’agence météorologique a placé deux départements en alerte rouge face aux crues importantes. Il s’agit de l’Yonne et de la Saône-et-Loire. 8 autres départements sont en alerte orange pour risque de crues, à savoir l’Aube, la Côte-d’Or, Nièvre, l’Indre-et-Loire, la Charente, la Dordogne, la Charente-Maritime et la Gironde. Les Alpes et les Pyrénées sont en vigilance jaune pour un risque d’avalanche. Ce mardi matin, le temps est sec et calme dans la majorité des régions, mais cette tendance ne va pas durer.
Dès l’après-midi, une nouvelle perturbation va arriver par les côtes normandes et bretonnes, apportant d’importantes chutes de pluie sur l’ouest du pays. Pour ce qui est des températures, le mercure varie entre 4 et 13 degrés dans la plupart des régions, les maximales sont de 16 degrés et elles concernent l’extrême sud-est. L’après-midi, le mercure va gagner quelques degrés pour atteindre jusqu’à 19 degrés à Perpignan et en Corse. En fin de journée, la grande majorité du territoire français sera couvert pas une épaisse couche nuageuse.
Sur toute la moitié ouest, des chutes de pluie devraient être enregistrées. C’est cette même tendance qui devrait dominer durant la nuit de mardi à mercredi. Les pluies devraient même gagner du terrain pour atteindre les régions du nord et du centre de la France. Côté température, il fera entre 7 et 13 degrés dans la majorité des régions. Mercredi, le temps sera toujours aussi agité sur la moitié nord du pays. Dans la moitié sud, la couche nuageuse va se dissiper progressivement pour laisser place à un très beau temps.
Météo variée pour le milieu de semaine
Dans les Alpes, les hauteurs de plus de 1 000 mètres devraient connaître quelques chutes de neige. Pour ce qui est des températures, la journée de mercredi connaîtra une nette augmentation du mercure, avec des maximales qui devraient atteindre 20 degrés, voire plus dans les régions du sud, telles que Toulouse et Perpignan. Jeudi sera indéniablement l’une des journées les plus chaudes de la semaine avec des températures qui devraient approcher les 24 degrés dans le sud du pays. Ailleurs aussi, le mercure enregistrera une nette augmentation. Il fera jusqu’à 21 degrés dans le centre de la France.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Il n’y a pas si longtemps, les fachos écolos de tout bord criaient à la sécheresse infinie..tout en refusant les barrages , forages et autres bassines, et aujourd’hui… ça déborde !!!…Comme quoi, l’exploitation mercantile et politique du « changement climatique » est bien là plus grosse escroquerie du siècle.