Une masse d’air froid en provenance du centre de l’Europe arrive sur la France. Une météo froide et instable est au programme sur une large partie du pays. La neige est également annoncée pour le milieu de semaine. Toutefois, avant son arrivée, ce sont des pluies abondantes qui vont s’abattre sur l’Hexagone dans les prochaines heures.
Alerte météo : pluies abondantes et vent fort dans prochaines heures, les régions concernées
La météo en France a commencé à se dégrader depuis la semaine dernière, avec le retour du froid. Cette baisse des températures est confirmée en ce début de semaine. Des chutes de pluie sont également au rendez-vous sur plusieurs régions du pays.
Pour les prochaines heures, une alerte météo a été émise pour pluies abondantes, avant l’arrivée, en milieu de semaine, d’une masse d’air polaire maritime qui apportera de la neige jusqu'en plaine. Les plus fortes précipitations sont prévues notamment du côté de la Normandie. Ainsi, les 48 prochaines heures s’annoncent très humides en France. Les pluies, qui se cantonneront aujourd'hui à l’extrême nord, devront s’étendre à une large moitié nord du pays dès demain mardi. En plus de ces pluies, de très fortes rafales de vent sont attendues.
Il s'agit d'une puissante perturbation qui va balayer tout le pays. Elle devra arriver par le Nord dès ce lundi soir. Ainsi, dès cette nuit, un large tiers nord du pays sera touché par les précipitations. La Somme et la Seine-Maritime, déjà en proie à la perturbation descendue des Îles Britanniques, ce lundi matin, sont les deux départements qui devraient être les plus impactés. Ils feront face à des risques d’inondation très localisés.
Fortes pluies avant l'arrivée de la neige, alertent les météorologues
Pour mardi, les météorologues prévoient des cumuls importants dans certaines régions. 27 mm sont attendus localement dans le Pas-de-Calais, 38 mm dans le Haut-Rhin et dans le Cantal, 39 mm, voire 43 mm par endroits, en Savoie, ainsi que 43 mm dans le Jura.
Il faut souligner que ces précipitations pourront s’accompagner de rafales de vent pouvant atteindre jusqu’à 80 ou 90 km/h, notamment dans le Cotentin, dans la Marne, dans le Finistère et dans l’extrême est de la France en soirée. Pour le reste de la semaine, le mercure va connaître une baisse significative dès mercredi. Dans certaines régions, les températures ne dépasseront pas les 2 degrés durant toute la journée. Au cours de la soirée, les chutes de pluie vont se renforcer sur la partie ouest de la France. À l'est, des chutes de neige sont attendues, notamment en Savoie, à Chaumont et à Belfort.
Jeudi, il fera encore très froid. Au cours de la matinée, les valeurs seront inférieures à zéro degré dans plusieurs régions. Avec le mercure qui baisse, les chutes de neige devraient donc se généraliser. Dans le détail, les flocons devraient tomber dans le nord-est, le sud-est et le Massif central et ses alentours. Dans toute la partie ouest du pays, des pluies diluviennes sont également attendues.