En France, les températures ont atteint des niveaux élevés ce mois d'août. La canicule a touché plusieurs régions de l'Hexagone pendant plusieurs jours. Cependant, elle n'est plus qu'un souvenir pour cette année. En effet, selon Météo-France, les températures ont sensiblement baissé. Pour ce dernier week-end du mois d'août, elles seront plus clémentes que les jours précédents.
Toutefois, cette chute des températures sera accompagnée d'orages. L'alerte est donc activée et des précipitations sont attendues dans plusieurs régions. La France devra ainsi renouer avec les pluies après une période de sècheresse. Les intempéries semblent bel et bien de retour, y compris en Occitanie.
Vigilance orange pour plusieurs départements
Pour ce samedi 26 août, Météo-France a classé quarante-neuf départements en vigilance jaune et six en orange pour des risques d'orages, de pluies et d'inondations. Ainsi, sur les côtes de la Manche, de la méditerranée ou de l'est de l'Hexagone, des dizaines de zones sont concernées par ce risque d'intempéries.
Météo-France indique que tous les départements de la région d'Occitanie sont placés en vigilance jaune. Quant aux intempéries, elles seront de retour dans le sud. Des averses sont attendues cette après-midi dans l'Hérault, le Gard, les Pyrénées-Orientales, les Alpes-Maritimes, les Hautes-Alpes et jusqu'en Haute-Savoie.
Par ailleurs, dans le nord du pays, il pleuvra le long des côtes de la Manche, ainsi que du côté de la région Grand-est jusqu'en Auvergne-Rhône-Alpes. Ces pluies, pour la plupart, devront être accompagnées d'orages selon Météo-France.
Il fera chaud dans le sud
Concernant les températures, ce week-end annonce la fin de la canicule. Cependant, les températures restent assez élevées, en particulier dans le sud où elles culmineront à 31 °C dans la journée. Ce matin, il fera 15 °C à Brest, 16 °C à Rouen et Lille, 17 °C à Paris, 21 °C à Lyon, 26 °C à Perpignan et 27 °C à Nice. Pour l'après-midi, le mercure montera jusqu'à 31 °C sur l'île de beauté et du côté de Marseille, 28 °C à Montpellier, 22 °C à Biarritz, 23 °C à Limoges et 18 °C à Cherbourg.
Dimanche pluvieux
Pour dimanche 27 août, les températures passeront sous les normales saisonnières dans plusieurs territoires, notamment à l'est de l'Hexagone. En effet, le thermomètre n'ira pas au-delà de la barre des 20 °C. Ajaccio va cependant déroger à cette règle avec des températures qui devraient dépasser les 30°C.
La journée du dimanche connaîtra également des précipitations dans la majeure partie du pays. Toutefois, le soleil, accompagné par quelques nuages, est annoncé sur la façade atlantique.