Alerte météo : Domingos arrive en France, voici les 11 départements placés en vigilance orange

Publié le
Lecture : 2 min
Alerte météo : Domingos arrive en France, voici les 11 départements placés en vigilance orange
Alerte météo : Domingos arrive en France, voici les 11 départements placés en vigilance orange | Econostrum.info

L’automne prend ses quartiers en France avec son lot de tempêtes qui se succèdent. Après Ciaran, qui a causé de grands dégâts en France, Domingos arrive. En effet, Météo-France place de nombreux départements en vigilance orange ou jaune pour ce soir dès 18h. Elle indique que les conditions sont toujours bien agitées avec de la pluie et du vent fort dans l’Hexagone.

Ce samedi 4 novembre, la France va être frappée par une nouvelle tempête assez puissante, résultant d’une nouvelle dépression. Elle sera accompagnée par de fortes rafales et des pluies conséquentes sur le pays.

La tempête touchera notamment certains départements que Météo-France a placés en vigilance orange pour vagues-submersion, crues, pluie, inondations ou vent pour ce soir à partir de 18 heures. 74 autres départements sont également en vigilance jaune pour les mêmes raisons.

Quels sont les départements placés en vigilance orange ?

La tempête sera très forte dans 11 départements qui seront touchés de plein fouet. Il s’agit des Bouches-du-Rhône, qui risquent des vagues-submersion, et de la Charente, qui sera touchée par des vents très forts. La Charente-Maritime, la Gironde et le Var risquent des vents et des vagues-submersion. De son côté, la Corse-du-Sud est placée en vigilance orange pour crues, pluie-inondation et la Haute-Corse pour pluie-inondation. Le Pas-de-Calais risque des crues et les Deux-Sèvres des vents forts. Quant à la Vendée et Vienne, elles risquent d’être touchées par des vents violents.

Fortes précipitations

Pour le deuxième jour du week-end, Météo-France ajoute le département des Alpes-Maritimes en vigilance orange pour vagues-submersion, alors que 70 autres départements seront placés en jaune demain. En ce qui concerne la pluie, « d’importantes précipitations vont reprendre sur la Corse et vont se maintenir tout au long de la nuit de samedi à dimanche », annonce Météo-France. Les cumuls seront particulièrement élevés sur le relief central de l’île avec des valeurs allant de 150 à 180 mm sur la durée de l’épisode. Il faut dire que cette tempête est également prise au sérieux par les autorités même si elle est de moindre intensité que la précédente. En effet, « S’il n’est pas comparable avec Ciaran, des systèmes secondaires pourraient provoquer un renforcement du vent avec des rafales à 130 km/h ponctuellement 140 km/h sur le littoral du sud de la Bretagne et l’Aquitaine », indique encore Météo France. D’ailleurs, le Président de la République, Emmanuel Macron, a appelé à être encore « très vigilants » ce week-end.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages