La trêve n'a été que d'une courte durée pour certains départements en France. La décrue, qui a commencé après que le temps s'est calmé, devra prendre fin. Cependant, Météo France a lancé un nouveau bulletin d'alerte ce jeudi 9 novembre.
C'est dans le département du Pas-de-Calais que la situation est exceptionnelle. L'Aa, la Liane, la Hem et la Canche sont particulièrement surveillés. En effet, de fortes pluies sont attendues au cours des 48 prochaines heures. Ces intempéries devraient à nouveau générer des inondations exceptionnelles dans la région.
Le département du Pas-de-Calais vit donc au rythme de crues et d'inondations. Submergé par une série d'inondations catastrophiques, le département va encore subir les affres du climat. Les crues que connaissent les fleuves côtiers de l'Aa, de la Liane et de la Canche n'augurent de rien de bon. Après les inondations dévastatrices qui ont touché de vastes zones autour de ces fleuves côtiers qui serpentent le département, la vigilance reste toujours de mise, étant donné que d'autres inondations plus importantes risquent d'avoir lieu. Les pluies touchent de nouveau ce département, plongeant à nouveau ses habitants et ses élus locaux dans l'inquiétude face à une situation de crise qui perdure.
Le Pas-de-Calais en vigilance rouge inondation
Les perspectives météorologiques actuelles pour le Pas-de-Calais sont donc inquiétantes. Météo France prévoit des pluies torrentielles et orageuses dans les 48 heures à venir. La situation, déjà critique, pourrait donc se détériorer rapidement. Les estimations suggèrent des précipitations pouvant atteindre 60 à 80 litres, localement 100 litres d'eau par mètre carré en l'espace de 48 heures. Un scénario qui fait craindre des inondations encore plus graves et étendues.
Il faut dire que plusieurs facteurs compliquent la situation dans ce département placé en vigilance rouge inondation par Météo France. Les pluies exceptionnelles des dernières semaines ont submergé la capacité d'absorption des sols, déjà saturés. Ainsi, chaque nouvelle averse renforce les crues des rivières. La topographie du département, caractérisée par des étendues plates souvent constituées de marais, retarde l'évacuation des eaux vers la mer.
Il faut dire que le département a mis en place plusieurs stratégies pour éviter les inondations récurrentes. Mais devant le déchaînement de la nature, ces stratégies se sont avérées inefficaces. En effet, les systèmes naturels et les mesures artificielles ont leurs limites. Et face à des conditions météorologiques extrêmes, le risque zéro n'existe pas.