Alerte météo : les chutes de pluie vont gagner en intensité cet après-midi, voici les zones les plus exposées

Jug
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 5 septembre 2024 à 10h28
Météo pluvieuse
Alerte météo : les chutes de pluie vont gagner en intensité cet après-midi, voici les zones exposées - © www.econostrum.info

Après un mois d'août dominé par un temps chaud et sec, la France est balayée par un défilé de perturbations météorologiques depuis le début du mois de septembre. En ce milieu de semaine, les précipitations gagnent même en intensité.

Pour ce jeudi 5 septembre, Météo France a placé huit départements en vigilance de niveau orange face aux risques de crues et de pluie-inondation. Le risque de crue touche la Savoie. Pour ce qui est de la vigilance orange pluie-inondation, elle concerne la Haute-Loire, la Loire, le Puy-de-Dôme, la Saône-et-Loire, l'Allier, Nièvre ainsi que l'Yonne. Outre ces alertes, la moitié est du pays est placée en vigilance jaune face au risque de violents orages.

Ce jeudi matin, le temps est fortement perturbé sur la quasi-totalité du pays. En ce qui concerne les orages, toute la zone allant de Rouen jusqu'à Auxerre est concernée. Pour ce qui est des précipitations, elles couvrent le nord, le centre, le sud-est ainsi que le sud-ouest du pays. Seule la côte atlantique profite d'un temps calme et sec. Côté températures, les valeurs varient entre 11 et 22 degrés. Les minimales sont enregistrées à Brest, et les maximales du côté de la Corse.

Une météo encore plus pluvieuse à partir de l'après-midi

Au cours de l'après-midi, les orages vont devenir plus rares. Seuls l'extrême sud-est et la Corse seront concernés. En revanche, les chutes de pluie vont gagner en intensité, en particulier au nord et dans le centre de la France. Pour ce qui est de la côte atlantique, le temps sera majoritairement ensoleillé. Côté températures, il fera 17°C à Brest, Paris et Rouen, 18 en Normandie et à Biarritz, 19 à Lyon et Tarbes, 20 du côté de Toulouse et Amiens, 21 à Bordeaux et Montélimar, 23 à Marseille, 24 à Nice, Montpellier et Perpignan et jusqu'à 26°C en Corse.

En fin de journée, la majorité des régions situées dans la moitié sud profiteront d'une accalmie. En revanche, le nord et le nord-est du pays seront toujours exposés aux averses et aux violents orages. Pour ce qui est des températures, les valeurs devraient varier entre 15 et 23 degrés. Dans la nuit, les orages couvriront toute la zone allant de Lille jusqu'à Strasbourg. Les averses vont, quant à elles, concerner quelques régions du nord, nord-est, centre et sud-ouest du pays.

Jug

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Alerte météo : les chutes de pluie vont gagner en intensité cet après-midi, voici les zones les plus exposées»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis