Nouvelle alerte météo : dès le week-end, ces régions vont suffoquer sous un dôme de chaleur venu du Sahara

Publié le
Lecture : 2 min
Météo France : des températures record attendues en ce début septembre dans ces régions
Météo France : des températures record attendues en ce début septembre dans ces régions | Econostrum.info

Décidément, cet été 2023 aura fait voir de toutes les couleurs aux Français. Après un mois de juillet frais et pluvieux, voilà que les chaleurs caniculaires sévissent dans l’Hexagone. Une nouvelle vague de chaleur est attendue à partir du week-end, avec des températures devant avoisiner les 40° Celcius dans certaines régions du sud, prévient la Chaîne Météo. 

Il s’agit d’un bulletin météorologique inédit pour cet été. Les prévisionnistes n’avaient encore jamais annoncé de telles températures en 2023, mais une grande partie de la France aura droit à des journées torrides du 19 août et jusqu’au 24. Le sud sera, comme à l’accoutumée, plus touché que le reste du pays. On s’attend ainsi à ce que plusieurs départements soient placés en vigilance canicule à partir 19 août.

Dans le détail, la Chaîne Météo explique sur son site que cet épisode caniculaire concernera de nombreuses régions en France. Le mercure montera jusqu’à 40° C dans le sud. Les seules régions qui échapperont à cette chaleur intense sont la Bretagne et la Normandie. Cette vague de chaleur placera la France sous un énorme dôme de chaleur remontant du Sahara.

Les chaleurs les plus intenses de cet été en Maine-et-Loire et les Deux-Sèves 

Dans le détail, les températures maximales pourraient atteindre 30 °C le dimanche 20 août à Angers. Elles augmenteront ensuite pour atteindre 36 °C entre le lundi 21 et le jeudi 24 août. Les températures minimales devraient se situer entre 19 °C et 21 °C. À Cholet (où l’on attend 37 °C le 22 août) ainsi qu’à Saumur (avec une prévision de 38 °C pour le 22 août également). Il est possible que les températures montent encore plus haut, selon les prévisions de La Chaîne Météo.

D’un autre côté, le Maine-et-Loire et les Deux-Sèvres devraient connaître les chaleurs les plus intenses de cet été à partir du mardi 22 août. Dans le département des Deux-Sèvres, le thermomètre affichera 40 °C mardi à Niort, et les minimales devraient varier entre 20 et 23 °C. À Bressuire, Thouars et Parthenay, le mardi sera également la journée la plus chaude, avec des prévisions de 38 °C. Cette vague de chaleur viendra faire suite à une semaine mouvementée, où les orages et le soleil ont alterné. 

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 réflexion au sujet de « Nouvelle alerte météo : dès le week-end, ces régions vont suffoquer sous un dôme de chaleur venu du Sahara »

  1. On s en fou on a la clim et nous sortons peu pour être franc la météo raconte n importe quoi faut bien faire de la pub puisque l on ne vot plus q avec ça

Laisser un commentaire

Partages