Météo France a mis trois nouveaux départements en alerte orange en prévision des orages sévères qui devraient toucher ces régions du sud-est ce dimanche 27 août. Cette période d'activité orageuse, prévue pour se prolonger jusqu'à lundi, survient après une récente vague de chaleur qui a affecté de nombreux départements en France.
Météo orageuse dans le sud-est
Trois départements du sud-est de la France sont concernés par une alerte orange orages ces dimanche 27 et lundi 28 août, annonce Météo France dans son bulletin météo de 6h. Il s'agit des Alpes-Maritimes, de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud. L'institut météorologique prévient, en effet, de l'arrivée d'une « perturbation pluvio-orageuse sur le quart sud-est du pays, avec encore un risque de violents orages à suivre, en particulier sur les Alpes-Maritimes et la Corse à partir de dimanche en soirée ».
La dépression orageuse à venir devrait s'intensifier en cours de soirée et s'accompagner de fortes rafales de vent. « Ce potentiel instable produit de violents orages en mer qui gagnent la Corse et avec un risque de débordement important sur la Côte d'Azur. Cette situation très orageuse se prolonge lundi », annonce Météo France.
L'ensemble du sud-est concerné
Une fin de week-end orageuse est annoncée dans le sud-est de la France et sur l'Ile de Beauté. « Les orages les plus violents pourront se produire en mer, mais le risque semble suffisamment marqué sur les Alpes-Maritimes et la Corse pour justifier une vigilance orange », explique Météo France. L'ensemble du sud-est est en réalité concerné par des phénomènes orageux dimanche et lundi. Au total, pas moins de 16 départements de la région sont placés en vigilance jaune. Seuls les Hautes-Pyrénées et le Gers ne sont pas concernés par le risque d'orages.
La perturbation orageuse « s'étend des Pyrénées aux Alpes et affecte également les régions méditerranéennes ». Des orages « localement forts » devraient également se produire entre la Catalogne et la Provence.
Après le beau temps, la pluie
Cet épisode orageux prévu dans le sud-est de la France fait suite à une canicule de forte intensité sur l'ensemble du territoire français, à l'exception de la pointe bretonne. Ces vagues de chaleur, qui ont débuté le 10 août dans la plupart des régions françaises, ont atteint leur apogée lundi 21 et jeudi 24 août. En effet, ces deux jours ont été les plus chauds jamais enregistrés en France après le 15 août.
La température moyenne dans l'Hexagone s'est ainsi établie à 27,8 degrés jeudi 24 août. Les régions de la vallée du Rhône ou du Sud-Ouest ont été particulièrement marquées par ce phénomène. Le nord-ouest a été relativement épargné par cette vague de chaleur d'une intensité et d'une durée exceptionnelles pour cette période de l'année.