Alors que le mois de juin entame sa dernière dizaine, le temps est toujours agité. L'été ne s'est toujours pas installé et la météo demeure chaotique sur tout le territoire français. Ce jeudi 20 juin, le temps se dégrade encore plus.
Météo France a placé deux départements en vigilance rouge pour risque de crues. Il s'agit de la Mayenne et du Maine-et-Loire, touchés par des pluies orageuses et des « débordements très importants » depuis mercredi. Ces pluies ont fait monter le niveau de la rivière Oudon.
« Les fortes intensités de pluies tombées en début de nuit de mardi 18 juin et dans la matinée du mercredi 19 juin sur l'amont du bassin de l'Oudon ont engendré une montée rapide à la station de Cossé-le-Vivien », signale le site Vigicrues. Il faut dire que l'Oudon est le seul cours d'eau des deux départements à être concerné par la vigilance rouge. Il a atteint, en début de matinée, à Craon, un niveau de 3,2 mètres, bien au-delà de la « crue historique » de 1996 qui était à 2,86 m.
Les départements toujours en vigilance le vendredi, prévient Météo France
Soulignons que les fortes pluies tombées depuis le 18 juin sur l'amont du bassin de l'Oudon ont engendré une montée rapide de l'Oudon à la station de Cossé-le-Vivien. L'onde de crue se propage vers les stations de Craon et de Segré, où les pics de crue n'ont pas encore été atteints, selon Vigicrues qui alerte sur des « débordements très importants » dans le secteur de Craon dans les prochaines 24 heures.
Le Cher et l'Indre sont, de leur côté, placés en vigilance orange pour risque de crue. L'Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, la Sarthe, la Mayenne et le Maine-et-Loire sont concernés par une vigilance orange pour pluies, inondations et orages. Météo France alerte sur de fortes précipitations pour les prochaines 24 heures.
En raison de cette alerte rouge, le service public d'information sur les crues appelle les riverains concernés par la vigilance rouge à rester chez eux. Ils sont également appelés à s'éloigner des cours d'eau, des points bas et des ponts et à ne pas utiliser leur voiture. Ces deux départements devront encore rester en vigilance demain 21 juin. Les pluies seront toujours présentes tout au long de la journée, avant une accalmie attendue pour le début de soirée