Après une forte vague de chaleur, la France est à présent menacée par de fortes intempéries, qui devraient s'étendre dans plusieurs régions du pays dès aujourd'hui. Voici les différents départements concernés.
De fortes pluies sont attendus en France dès cet après-midi
Le temps s'adoucit en France et l'automne commence à prendre place. Dès cet après-midi du 17 septembre, des orages éclateront dans de nombreuses régions. Des rafales de vent sont attendues, ainsi que de forte pluies pouvant s'accompagner de grêle. Les départements mis sous vigilance orage par Météo-France sont les suivants : Calvados, Charente, Cher, Corrèze, Creuse, Dordogne, Eure, Eure-et-Loir, Gers, Gironde, Indre, Indre-et-Loire, Landes, Loir-et-Cher, Loiret, Lot, Lot-et-Garonne, Manche, Orne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes- Pyrénées, Paris, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Tarn-et-Garonne, Vienne, Haute-Vienne, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d'Oise.
Les premiers orages sont prévus sur les côtes de l'Aquitaine et seront marqués par de très fortes précipitations, qui pourront engendrer des inondations. Selon Météo-France, les orages se propageront le soir du dimanche vers l'intérieur du pays, allant des Pyrénées vers la Normandie. Ces derniers pourront atteindre un certain niveau d'intensité, avec des rafales allant de 90 à 100 km/h et des précipitations de 30 à 50 mm.
Il en sera de même en Bretagne, avec des risques d'averses. Toutefois, d'après Météo-France, le niveau de vigilance dans la région est à son plus faible seuil, qui est le jaune. À noter, par ailleurs, que Paris et ses environs seront également affectés par ces orages, à partir de la soirée du dimanche jusqu'au lundi. Mais pour l'instant cette région n'est pas placée sous vigilance orange.
Météo-France : un temps instable jusqu'à lundi
Les orages vont persister de la soirée du dimanche jusqu'au lundi, notamment dans les régions de la Champagne-Ardenne, les Hauts-de-France, ainsi qu'en Bourgogne-Franche-Comté. Cependant, le degré d'intensité de ces intempéries devrait reculer. Malgré cela, Météo-France tient à mettre en garde contre des risques de violents orages. À partir de lundi, les foyers orageux s'étendront en dehors des frontières françaises.
Néanmoins, d'autres régions seront touchées par les orages, en partant l'est de l'Occitanie vers un quart du sud-est de la France. D'après les prévisions météorologiques, cet axe pourrait atteindre le massif de Jura. Dès lundi matin, de fortes pluies sont attendues dans la région, avec des risques de grêle. Dès l'après-midi du lundi, une autre zone risque d'être touchée par les intempéries. Celle-ci s'étendra entre le nord de la Nouvelle-Aquitaine vers la Normandie. Cette vague d'orage se propagera jusqu'en région parisienne, avant de se diriger vers le Grand-est en fin de soirée.