Faux renouvellement de la carte vitale : quelle est cette nouvelle escroquerie qui vise les assurés ?

Publié le
Lecture : 2 min
Photo d'une carte vitale et d'une tablette
Censure du gouvernement : la carte vitale risque-t-elle réellement d'arrêter de fonctionner en janvier 2025 ? | Econostrum.info

L’Assurance maladie met en garde contre un message frauduleux qui annonce l’expiration de la carte vitale et indique la marche à suivre pour effectuer son renouvellement. L’arnaqueur fait croire que le message vient d’Ameli, le service en ligne de l’Assurance maladie, ne laissant aucun doute sur sa véracité.

Le SMS en question contient un lien qui mène vers un prétendu formulaire de renouvellement que la victime est incitée à remplir. Celui-ci contient le nom, le prénom, l’adresse et le numéro de téléphone. Jusqu’ici, la procédure semble banale. Après avoir rempli le formulaire, un message s’affiche à l’écran, demandant à l’adhérent de choisir son mode de paiement.

Avec Chronopost, le message indique une livraison en deux jours à 1,90 euro, tandis qu’avec La Poste, le délai varie entre 3 à 5 jours, avec un tarif de 95 centimes. Les arnaqueurs ne se contentent pas seulement d'empocher ces virements. Ils réclament, à travers ce formulaire frauduleux, les coordonnées bancaires des victimes.

Comment se protéger ?

Le premier point qui devrait interpeller les victimes est que la carte vitale n’est pas payante. Sa livraison est entièrement gratuite aussi. « La carte Vitale est délivrée gratuitement par l’Assurance Maladie. Si quelqu’un vous demande de l’argent pour vous délivrer une carte Vitale, il s’agit d’une escroquerie », peut-on lire sur le site d’Ameli. « Jamais votre interlocuteur ne vous demandera vos coordonnées bancaires (n° de compte bancaire, RIB, n° de carte bancaire…) à cette occasion. », précise également l’assurance maladie.

De même, le renouvellement de cette pièce ne se fait pas par SMS. Toujours selon le site, la demande se fait par internet, via son compte Ameli, ou par courrier. Il est possible d’effectuer sa demande par téléphone, en contactant sa caisse primaire d’assurance maladie via le numéro gratuit 36 46.

Ameli tient à mettre en garde ses adhérents contre les tentatives d’usurpation d’identité, qui deviennent de plus en plus nombreuses. Elle explique que la mise à jour de la carte vitale s’effectue au niveau de n’importe quelle pharmacie, en quelques minutes seulement. Par conséquent, les e-mails et SMS qui prétendent provenir de l’Assurance maladie pour la mise à jour de cette carte sont tous des tentatives de fraude.

Ameli recommande de ne pas donner suite à ces requêtes, de ne jamais communiquer ses coordonnées bancaires ni d’appeler les numéros mentionnés dans ces messages. Il s’agit, dans la plupart des cas, de numéros surtaxés mis en place pour soutirer de l’argent aux victimes. Enfin, l’Assurance maladie appelle à signaler ces messages sur le site Internet-signalement.gouv.fr.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages