Alerte canicule : 45 départements placés en vigilance orange par Météo France

Publié le
Lecture : 2 min
Alerte canicule : 45 départements placés en vigilance orange par Météo France
Alerte canicule : 45 départements placés en vigilance orange par Météo France | Econostrum.info

Depuis quelques jours, les températures augmentent progressivement dans tout le pays. En ce début de semaine, la météo va être particulièrement caniculaire. D’ailleurs, la journée de ce lundi pourrait être la plus chaude de toute l’année en cours.

Ce lundi 12 août, Météo France a étendu sa vigilance orange canicule à de nombreux départements français. Dans le détail, cette alerte concerne la Haute-Corse, la Corse-du-Sud, les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, l’Ardèche, l’Isère, la Savoie, la Haute-Savoie, l’Ain, le Rhône, la Loire et le Puy-de-Dôme.

Sont également concernés par cette alerte, le Doubs, le Jura, la Saône-et-Loire, l’Allier, la Côte-d’Or, Nièvre, le Cher, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, Yonne, l’Aube, l’Eure-et-Loir, la Marne, la Seine-et-Marne, l’Aisne, l’Oise, l’Essonne, Paris, les Yvelines et le Val D’Oise. Outre l’alerte de niveau orange, une vigilance jaune pour un risque de canicule est également émise dans plusieurs autres départements situés dans le sud-ouest, le sud-est, le nord-est et dans le nord du pays.

Pour ce lundi matin, le temps est clair dans l’ensemble du territoire. Un beau temps accompagné par une chaleur qui est déjà perceptible dans la majorité des départements. C’est dans le sud-est que les valeurs sont les plus élevées. Dans le détail, il fait jusqu’à 24 degrés à Perpignan, 25 degrés à Marseille et à Montpellier et jusqu’à 29 degrés du côté de Nice. Au cours de l’après-midi, quelques orages pourraient éclater dans le nord-est du pays. Ailleurs, c’est un temps ensoleillé qui sera au rendez-vous.

Pour ce qui est des températures, 22 degrés sont prévus en Bretagne et en Normandie, 23 degrés à la Rochelle et Biarritz, 27 degrés à Bordeaux, Nantes et Tarbes, 29 degrés à Toulouse et Marseille, 30 degrés à Aurillac, 32 degrés à Montpellier et Metz, 33 degrés à Strasbourg et Gap, 34 degrés à Tours et Bourges, 35 degrés à Reims et Montélimar, 36 degrés à Lyon et jusqu’à 37 degrés à Paris, Rouen et Auxerre.

Une météo chaude, mais instable à certains endroits

En fin de journée, les orages vont devenir plus nombreux. Ces derniers se concentreront sur le sud-ouest, le sud-est, le nord-est et la région parisienne. Pour ce qui est des températures, il fera toujours très chaud sur l’ensemble du territoire. Les valeurs maximales devraient être de 35 degrés et elles sont attendues du côté de Paris et Lyon. Dans la nuit de ce lundi à mardi, quelques chutes de pluie, parfois orageuses, devraient être enregistrées dans le sud-ouest et le nord du pays.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages