Face à la vague de chaleur qui s’étend ce dimanche sur une grande partie de la France, le gouvernement a décidé de mettre en place un numéro vert « Canicule info service ». Cette plateforme téléphonique servira à répondre aux interrogations des Français concernant les fortes chaleurs qui sévissent dans l'Hexagone.
En effet, le ministère de la Santé a annoncé, dans un communiqué publié jeudi, l’activation d’un numéro vert « Canicule info service ». Ce numéro est entré en service vendredi à 9h et sera bien utile dans ce contexte de canicule qui s’est installée en France. Météo France a déjà placé 19 départements en vigilance orange canicule. Les Français sont invités à prendre leurs précautions durant ces prochains jours.
Dans le détail, le communiqué du ministère de la Santé explique que « cette plateforme téléphonique permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles et pour adopter les bons réflexes en cas de fortes chaleurs ». Le numéro vert est le 0800.06.66.66. L'appel est gratuit depuis un poste fixe en France métropolitaine, de 9h00 à 19h00.
Alerta canicule en France : des températures record attendues en début de semaine
D'après les prévisions de Météo France, des températures excédant les 30°C sont prévues sur une vaste étendue du territoire. L'organisme météorologique avertit que dans les régions orientales et méridionales, elles grimperont entre 31 et 35 degrés, le mercure atteindra localement 36 à 38 degrés en Provence et dans la vallée du Rhône. Dans certaines zones, des pointes à 39°C sont même prévues. On a d’ailleurs constaté que durant la journée d’hier, les températures ont flirté avec la barre des 40 degrés.
Cependant, le pic d'intensité sera atteint en début de semaine, plus précisément lundi et mardi. Météo France souligne que cet épisode de chaleur intense survient relativement tardivement. Depuis 1947, seulement six occurrences de ce genre ont été enregistrées après le 15 août, le plus récent datant de 2017. Matignon a déclaré à BFMTV : « Une attention particulière sera portée aux transports et aux événements sportifs », en précisant qu'une cellule interministérielle de crise « se réunira à nouveau si nécessaire ».
Bien que l'activation d'un numéro vert de ce genre ne soit pas une nouveauté, puisque la plateforme avait été mise en service l'été dernier ainsi qu'en 2019, cette démarche fait écho aux propos du président de la République. Au mois de janvier dernier, Emmanuel Macron avait vivement critiqué ces lignes téléphoniques spéciales, exprimant sa lassitude face à la prolifération de numéros verts. Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, avait reconnu sur BFMTV : « Il est probable que le réflexe du numéro vert soit un comportement que nous devons changer. Parfois, nous sommes moqués à ce sujet ». Cependant, il avait précisé qu' « il y a des numéros verts appropriés et d'autres moins appropriés ».