Le secteur des services d’aide à la personne est indispensable, que ce soit pour les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite ou encore la petite enfance. À l’heure où les métiers d’aide à la personne connaissent une forte demande, le recrutement est devenu très compliqué. Et pour cause, peu de citoyens sont prêts à s’engager dans ce domaine, pour sa complexité, ainsi qu’en raison des salaires, jugés peu motivants.
Zoom sur ces trois domaines clé du secteur des services d’aide
Pour comprendre l’évolution des salaires des employés du domaine des services d’aide, Aladom, une plateforme qui offre des services d’aide à domicile à la personne, a mené sa petite enquête. Tout d’abord, celle-ci a relevé des données de la DARES, recensées en 2017, qui ont démontré le nombre d’heures de travail total de trois domaines clé du secteur des services d’aide des prestataires. Pour cette année-là, la garde d’enfant représentait 4,7% et 6,7%, tandis que l’entretien des domiciles était de 25%, et pour terminer, nous avons l’assistance aux personnes âgées qui constituait 43,8%. Lors de cette même année, la DARES a également relevé le nombre d’heures des mandataires, qui étaient de 26,5% pour l’entretien des maisons, 6,7% pour la garde des enfants et 41,1% pour l’assistance aux personnes âgées.
Par conséquent, ces chiffres amènent à conclure que les trois domaines stratégiques du secteur d’aide à la personne sont les suivants :
- L’entretien des maisons.
- Le garde des enfants.
- L’assistance aux personnes âgées.
Combien vont gagner les #fonctionnaires en plus chaque mois en 2024 après les revalorisations annoncées ? #PointDIndice https://t.co/gW2ESfv3sq
— aladom (@aladom) June 14, 2023
Des salaires légèrement supérieurs au SMIC
La DARES a effectué une analyse des offres d'emploi et des montants des salaires actuels. Pour commencer, Aladom a passé en revue les différentes offres d’emploi partagées entre 2022 et 2023 sur son site. Il s’est avéré que celles-ci dépassaient les 69 000 concernant le ménage. D’ailleurs, ce domaine a connu une revalorisation des salaires au même moment que l’évolution du SMIC. À présent, le salaire des agents d’entretien dépasse en moyenne le SMIC de 2,09%.
La DARES a démontré que, d’ici à 2030, plus de 75 400 employés dans le domaine du ménage seront en fin de carrière, tandis que 3 900 nouveaux postes seront créés. Au total, il y aura donc plus de 79 300 postes d’aide ménagère de libre en 2030.
En ce qui concerne le secteur d’auxiliaire de vie, celui-ci comptabilise plus de 40 000 offres d'emploi sur le site d’Aladom. Actuellement, le salaire moyen de cette fonction dépasse de 3,48% le SMIC. Quant aux départs en retraite prévue en 2030, ils représentent plus de 207 000, tandis qu’il y aura plus de 98 200 postes vacants. En tout, le nombre de postes à pourvoir en tant qu’auxiliaire de vie sera donc de 305 400 en 2030.
Enfin, pour ce qui est de l'emploi de garde d’enfant, celui-ci compte 100 000 offres sur Aladom. Quant à la rémunération, elle dépasse à ce jour le SMIC de 1,43%.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.