Rappel pour airbags défectueux : Stellantis annonce 25 000 véhicules de remplacement pour les clients impactés

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 2 juin 2024 à 15h20
Rappel pour airbags défectueux : Stellantis annonce 25 000 véhicules de remplacement pour les clients impactés
Rappel pour airbags défectueux : Stellantis annonce 25 000 véhicules de remplacement pour les clients impactés - © www.econostrum.info

Le groupe Stellantis a indiqué que 25 000 véhicules de remplacement seront disponibles en juin en France, afin d'assurer les déplacements des clients lésés. Au total, le rappel de produit concerne 605 772 véhicules, à savoir 497 171 Citroën C3 et 108 601 DS3, produits et commercialisés entre 2009 et 2019.

Les automobilistes dont les voitures présentent un airbag défectueux ont d'ores et déjà été contactés par le groupe automobile à travers un courrier qui indique de cesser immédiatement l'usage de leur véhicule. En France, un total de 181 734 Citroën C3 et 65 149 DS3 ont été rappelés.

D'après les déclarations de Stellantis, rapportées le 30 mai par l'AFP et Le Parisien, 17 800 véhicules de remplacement sont déjà disponibles pour les clients impactés par ce rappel au sein des différents pays concernés. Tandis qu'un total de 60 000 véhicules seront disponibles au cours du mois de juin, dont 25 000 en France.

Pourtant, malgré ces dispositions, les conducteurs français sont nombreux à ne pas avoir été dédommagés par le groupe. « Citroën ne fait rien, ils ne bougent pas, on les appelle, mais ils ne répondent pas. Les garages ne peuvent pas nous prêter de voiture, cela fait 17 jours que c’est comme ça. », s'indigne Annick, propriétaire d'une Citroën C3 qu'elle prêtait à sa fille pour se rendre au travail et qu'elle a du immobilisé suite au rappel.

Une plateforme de procédure collective contre Stellantis disponible dès le 6 juin

Les airbags en question ont été fabriqués par l'entreprise japonaise Takata, qui a mis la clé sous la porte en 2017. Ils présentent un risque d'explosion en raison du gaz qu'ils contiennent. Cet équipement mis en place pour protéger le conducteur peut, en cas de choc frontal, exploser et projeter des éclats de métal vers le conducteur ou vers le passager assis à côté de lui. D'ailleurs, deux décès ont été enregistrés en France en raison de ce dysfonctionnement dans les Hautes-Pyrénées, où deux hommes, âgés de 19 ans et de 51 ans, ont succombé suite au déclenchement des airbags.

Un autre incident survenu en 2023 a causé la mort d'un jeune garçon. « Des membres du Samu m'ont dit qu’il y avait quelque chose de bizarre. Ils avaient l'impression qu'un objet avait perforé l'œil et le cerveau de notre fils. », témoigne le père de la victime, Bruno Guérin, au micro de TF1.

Dès le 6 juin, les personnes concernés par le rappel de véhicule pourront entamer une procédure judiciaire collective à travers la plateforme en ligne myleo.legal, déployée par l'avocat toulousain Christophe Léguevaques. « On table sur un millier de personnes au départ, mais elles seront sans doute plus nombreuses. », suppose l'avocat, contacté par nos confrères de La Dépêche.

« On devrait viser l’infraction de fraude, publicité trompeuse et mise en danger de la vie d’autrui, puisqu’il s’avère que le problème était connu depuis déjà longtemps. Il y avait donc moyen d’informer le grand public bien avant le mois de mai 2024 », a-t-il expliqué. 

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Rappel pour airbags défectueux : Stellantis annonce 25 000 véhicules de remplacement pour les clients impactés»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis