Depuis le début de l’année, plusieurs constructeurs automobiles ont été obligés de rappeler certains de leurs véhicules après qu’un problème a été identifié dans leurs airbags. Ces derniers sont tous fabriqués par la marque asiatique Takata. Selon un expert, même une fois démontés des voitures, ces airbags continuent de représenter un véritable danger.
Il y a quelques mois, le groupe Stellantis a ouvert une campagne de rappel de véhicules équipés d’airbags du fabricant Takata. Ces produits sont soupçonnés de causer des blessures graves aux automobilistes. Ce n’est pas tout, BMW et Nissan ont également été contraints de rappeler des milliers de véhicules qui sont, eux aussi, équipés par des airbags défectueux de la même marque.
Au total, 100 millions des airbags du fabricant japonais Takata auraient été installés sur des voitures à travers le monde, indique l’association de consommateurs UFC-Que Choisir. D’après les experts, la campagne de rappel effectué par certains constructeurs automobiles ne suffirait absolument pas à stopper le danger représenté par ces airbags.
Les airbags Takata sont des bombes à retardement ?
En effet, même lorsqu’ils sont démontés des véhicules, ces airbags continuent de représenter un danger sur les travailleurs qui œuvrent dans les ateliers automobiles. « S’il y en a un seul qui vient à exploser, qui fait la réaction en chaîne d’un deuxième, d’un troisième, d’un quatrième, vous vous trouvez avec un kilo, un kilo et demi d’explosifs qui vont se déclencher dans un atelier », a expliqué à RTL, Bruno Guibaud, expert qui visite régulièrement les ateliers automobiles.
Dans le détail, le danger d’explosion de ces airbags est essentiellement dû au nitrate d’ammonium, utilisé pour assurer le gonflage de ces airbags. Ces derniers peuvent alors exploser à tout moment au contact de la chaleur et de l’humidité. D’après Le Parisien, dans de nombreux ateliers, les airbags démontés des véhicules sont entassés, et mettent donc les travailleurs en danger.
Pourtant, dans la note transmise par Stellantis aux concessions automobiles, le groupe insiste sur la démarche à suivre lors du démontage de ces airbags. « Dès la réception du conteneur, utilisez-le immédiatement pour y stocker les airbags rappelés des véhicules des clients […] Le conteneur doit être scellé à tout moment à l’aide des sangles attachées, et stocké dans un endroit sûr, loin de toute source de chaleur ou d’eau », détaille le document de Stellantis.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.