En plus de la marque Citroën, le géant de l'automobile Stellantis va être contraint de rappeler d'autres modèles de marques différentes dans les prochains mois. À cause d'airbags défectueux, la campagne de rappel devrait concerner près de 8 millions de véhicules.
Depuis le mois de mai, 247 000 véhicules Citroën C3 et DS3 ont été rappelés à cause d'un problème lié aux airbags de la marque Takata. Pour cause, ces coussins de sécurité pressentaient un réel risque de blessures en cas d'accident. Aux deux premiers modèles viennent désormais s'ajouter la C4, la DS4 et la DS5. Les véhicules concernés sont ceux fabriqués entre 2009 et 2019.
Pour cette nouvelle vague de rappels, « des courriers ont commencé à être envoyés par lot, en fonction de l'âge des véhicules, et aux propriétaires établis sous une ligne Lyon Clermont-Ferrand », rapporte Le Parisien. Ce sont les automobilistes du sud du pays qui sont interpellés en premier, et ce, à cause de l'impact de la chaleur et de l'humidité sur le gaz présent dans les airbags.
« Nous ne sommes pas dans une situation d'urgence telle qu'on la vit actuellement sur C3 et DS3, où nous demandons à leurs propriétaires d'arrêter tout de suite d'utiliser leur voiture parce qu'on considère que le risque est trop important », tient à rassurer le constructeur. Par ailleurs, il se pourrait que d'autres marques de véhicules du constructeur Stellantis soient également rappelées.
Outre Citroën, d'autres marques de Stellantis bientôt rappelées
Pour cause, ces véhicules sont, eux aussi, équipés d'airbags de la marque Takata. C'est notamment le cas pour Opel. Au total, plus de 8 millions de véhicules pourraient donc être rappeler d'ici la fin de cette campagne. Outre Citroën et Opel, Stellantis commercialise une quinzaine de marques d'automobiles, cinq sont issues du groupe français PSA et dix autres du groupe Fiat Chrysler Automobiles (dont les marques Abarth, Alfa Romeo, Chrysler et Dodge).
Pour rappel, c'est en 2014 que Citroën a rappelé pour la dernière fois des véhicules pour un problème lié à la fabrication. À l'époque, 90 000 voitures des modèles C4 Pallas, C4 Hatch et C4 VTR avaient été rappelées au Brésil pour un risque d'incendie. Pour l'actuel campagne de rappel, il n'est pas interdit pas aux automobilistes concernés de rouler avec leurs véhicules. Ils peuvent continuer à les utiliser jusqu'à ce que les airbags soient changés.
Depuis le début de l'année, d'autres géants de l'automobile ont dû rappeler des véhicules à cause de problèmes liés à des défauts de fabrication. C'est le cas de BMW qui a rappelé les modèles XM endus, entre septembre et octobre 2023.