Affaire des airbags défectueux : une information judiciaire sur le point d’être ouverte

Nouveau rebondissement dans l’affaire des airbags défectueux du fabricant Takata, une information judiciaire est sur le point d’être ouverte, indique une procureure des Hautes-Pyrénées.

Publié le
Lecture : 2 min
Airbags déployés à l'intérieur d'une voiture
Affaire des airbags défectueux : une information judiciaire sur le point d'être ouverte | Econostrum.info

À cause des airbags défectueux du fabricant asiatique Takata, des millions de véhicules ont été rappelés. Cependant, suite au décès d’un automobiliste français, l’affaire connait un nouveau rebondissement. En effet, une procureure vient d’annoncer qu’une information judiciaire est sur le point d’être ouverte, de quoi redonner espoir aux familles des victimes d’avoir des réponses.

En bref :

  • Il y a quelques mois, le groupe Stellantis a ouvert une campagne de rappel de véhicules équipés d’airbags du fabricant Takata
  • Ces produits sont soupçonnés de causer des blessures graves aux automobilistes.
  • Le 18 novembre 2023, Serge Garaud, un automobiliste de 51 ans, a trouvé la mort dans un accident de voiture
  • Depuis que le scandale de ces airbags a éclaté, l’enquête sur la mort de Serge Garaud a alors pris une autre ampleur.
  • Après avoir récolté de nombreux éléments, une information judiciaire devrait être ouverte prochainement

Il y a quelques mois, le groupe Stellantis a ouvert une campagne de rappel de véhicules équipés d’airbags du fabricant Takata. Ces produits sont soupçonnés de causer des blessures graves aux automobilistes. Touchant plusieurs marques de voitures, ces airbags défectueux seraient même en liens avec des accidents mortels recensés en France métropolitaine et en Outre-mer.

Le 18 novembre 2023, Serge Garaud, un automobiliste de 51 ans, a justement trouvé la mort dans un accident de voiture. Il était au volant d’un véhicule Citroën C3, un modèle équipé d’un airbag du fabricant Takata. Depuis que le scandale de ces airbags a éclaté, l’enquête sur la mort de Serge Garaud a alors pris une autre ampleur.

« Après les Antilles et La Réunion, où des accidents mortels ont été recensés, en lien avec cet équipement sur les mêmes modèles de voiture, il y a lieu de s’interroger… », avait indiqué Christophe Lèguevaques, l’avocat de la famille Garaud. Après avoir récolté de nombreux éléments, une information judiciaire devrait être ouverte prochainement.

« L’enquête a permis de réunir un certain nombre de témoignages et d’éléments techniques, et nous sommes sur le point d’ouvrir une information judiciaire compte tenu de la complexité de la chaîne des responsabilités potentielles », a expliqué Bérengère Prud’homme, procureure des Hautes-Pyrénées. Pour Christophe Lèguevaques, l’ouverture d’une information judiciaire signifie que les avocats auront accès au dossier.

Une première en France métropolitaine depuis le début de l’affaire des airbags défectueux

De la sorte, les familles des victimes d’accidents de voiture pourraient alors avoir des réponses à leurs questions. Au mois de mai dernier, Le Parisien révélait déjà que plusieurs informations judiciaires avaient déjà été ouvertes en Guadeloupe et en Guyane, impliquant décès et blessés graves. Après les Outre-mer, une nouvelle information devrait donc être ouverte en France métropolitaine cette fois-ci.

Pour rappel, à cause des airbags défectueux de la marque Takata, ce sont des millions de véhicules qui doivent être rappelés par leurs fabricants. Outre la C3, d’autres modèles Citroën sont également concernés. Il s’agit notamment des C4, des DS 4 et des DS 5. Ce n’est pas tout, Opel aussi possède des modèles qui sont équipés par le même fabricant d’airbags.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages