À cause de l’insécurité qui règne dans la zone, Air France annonce qu’elle suspend « jusqu’à nouvel ordre le survol de la zone de la mer Rouge ».
Transport aérien : Air France ne survolera plus la mer Rouge, plusieurs vols déroutés
À l'heure actuelle, l'insécurité règne en mer Rouge, avec la situation au Soudan et les attaques répétées des Houthis. Pour ne prendre aucun risque, Air France a décidé de ne plus survoler la zone jusqu'à nouvel ordre. D'ailleurs, certains vols ont même été contraints de faire demi-tour.
Cela fait plusieurs mois que la situation est très tendue en mer Rouge à cause des Houthis qui attaquent les navires commerciaux depuis le Yémen, contraignant de nombreuses compagnies de transport maritime à changer d'itinéraire en passant désormais par l'Afrique du Sud. A ce climat tendu s'ajoute la situation géopolitique au Soudan.
Pour ne prendre aucun risque, la compagnie Air France a donc annoncé, dimanche, de suspendre « jusqu’à nouvel ordre le survol de la zone de la mer Rouge ». « Cette décision fait suite à la suspicion d’observation par un équipage d’un objet lumineux à haute altitude dans la zone du Soudan », a expliqué le groupe via un post publié sur le réseau social X.
« En conséquence, l’itinéraire de certains de ses vols a été modifié. En fonction de leur localisation, certains appareils ont pu faire demi-tour et revenir se poser à leur aéroport de départ », explique la compagnie aérienne dans un communiqué de presse remis à BFMTV.
Comme l'indique Air France, l'objet lumineux a contraint certains avions à faire demi-tour. En effet, certains vols « ont pu faire demi-tour et revenir se poser à leur aéroport de départ, comme le vol AF934 reliant Paris à Antananarivo », indique la compagnie. Initialement, ce vol devait se poser à Madagascar. Le vol AF814 reliant Paris à Nairobi au Kenya a, lui aussi, été obligé de faire demi-tour.
Quel est cet objet lumineux évoqué par Air France ?
L'objet étant encore non identifié, Air France se contente pour le moment de suivre « en permanence l’évolution de la situation géopolitique des territoires desservis et survolés par ses appareils afin d’assurer le plus haut niveau de sûreté et de sécurité des vols », a-t-elle indiqué.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs sources indiquent que l'objet lumineux en question France serait un missile. Du côté d'Air France, cette information n'a pas été confirmée. Pour l'heure, le mystère demeure entier.