À partir du 11 février 2025, les passagers voyageant avec un billet Economy Lightsur Air France ne pourront plus choisir leur siège gratuitement lors de l’enregistrement. Cette nouvelle politique s’appliquera à tous les vols opérés par la compagnie, et sera étendue à KLM dès le 20 février.
Jusqu’à présent, les voyageurs ayant opté pour ce tarif pouvaient sélectionner leur place sans frais dès l’ouverture de l’enregistrement, soit 36 heures avant le départ. Désormais, un siège leur sera attribué automatiquement. En cas d’insatisfaction, ils auront toujours la possibilité de changer de place moyennant un supplément.
Cette mesure vise à standardiser les pratiques tarifaires du groupe *Air France-KLM et à augmenter les revenus annexes de la compagnie, qui mise de plus en plus sur la personnalisation des services payants.
La politique tarifaire d’Air France évolue vers plus d’options payantes
Les passagers voyageant avec un billet aux tarifs Standard et Flex ne sont pas concernés par cette mesure et pourront toujours choisir leur siège gratuitement lors de l’enregistrement. Certains voyageurs continueront également à bénéficier de cette gratuité, notamment les membres du programme de fidélité Flying Blue ayant le statut Ultimate, Platinum, Gold ou Silver, les clients Corporate, les groupes de 10 personnes ou plus, ainsi que les passagers en situation de handicap.
Cette décision s’inscrit dans une tendance croissante du secteur aérien consistant à facturer certains services autrefois inclus dans le prix du billet. L’objectif affiché par Air France est d’offrir une expérience plus personnalisée, tout en maintenant une offre de base compétitive. Cependant, cette stratégie vise également à augmenter la rentabilité des vols, en incitant les passagers à payer pour bénéficier de plus de confort et de flexibilité.
Des services autrefois inclus deviennent progressivement payants
Ce n’est pas la première fois qu’Air France modifie ses prestations pour intégrer davantage d’options payantes. Depuis janvier 2025, la compagnie expérimente les repas payants sur certaines lignes comme Paris-CDG – Helsinki et Paris-CDG – Lisbonne.
D’autres changements avaient déjà été mis en place en avril 2023 pour les passagers voyageant en classe Business au tarif Light. Désormais, ces voyageurs n’ont plus accès aux salons des aéroports, ne peuvent plus choisir leur siège lors de la réservation, et sont limités à un seul bagage en soute au lieu de deux.
Cette stratégie, inspirée des compagnies aériennes low-cost, permet à Air France de maximiser ses revenus en facturant des services optionnels, tout en conservant une offre tarifaire compétitive sur les billets d’entrée de gamme.
Les passagers devront désormais anticiper ces frais supplémentaires, notamment lorsqu’ils souhaitent voyager avec plus de confort. La tendance à la facturation des services à la carte semble devenir une norme dans l’industrie du transport aérien, laissant aux consommateurs le choix entre une expérience standard à moindre coût et des options payantes pour un voyage plus confortable.