Air France prévoit de mettre en place un service de restauration payant en classe Economy à partir de 2025. Quels seront les vols concernés par cette prestation et cela implique-t-il la fin des collations gratuites ?
Air France va instaurer des repas payants en classe Eco : fin des collations gratuites ?
Air France est sur le point de lancer une nouveauté à bord de ces avions pour améliorer l'expérience de ses passagers. Il s'agit d'une nouvelle offre de restauration payante à la carte qui permettra aux voyageurs de profiter d'un bon repas moyennant des frais supplémentaires.
- Cette offre n'indique pas la fin des petites collations offertes gratuitement par la compagnie aérienne en classe Economy
- Les passagers en classe Economy auront la possibilité de choisir des repas à la carte
- De nombreuses compagnies aériennes à travers le monde et en Europe proposent des repas payants à bord pour les passagers en classe économique
- Du côté de la classe business, aucun changement n'est prévu
Cette offre n'indique pas la fin des petites collations offertes gratuitement par la compagnie aérienne en classe Economy. Les passagers auront toujours droit à une petite pâtisserie gratuite, ou un petit sandwich, accompagné d'une boisson ou d'un café, rapporte Le Figaro. À partir de 2025, ils auront également la possibilité de déguster un repas payant qu'ils pourront choisir eux-mêmes à la carte. Il faut dire qu'Air France est loin d'être le pionnier de cette initiative. De nombreuses compagnies aériennes à travers le monde et même en Europe proposent des repas payants à bord de leurs avions pour les passagers en classe économique.
Le premier à avoir lancé cette offre est Ryanair dans les années 1990. Il avait réduit les prix des billets d'avion en proposant des repas payants. Le but de cette démarche est de permettre aux voyageurs de payer uniquement pour ce qu'ils consomment. « Air France étudie en permanence les opportunités de faire évoluer son offre, afin de répondre au mieux aux attentes de ses clients, en adéquation avec l'évolution du marché », a expliqué la compagnie aérienne à nos confrères du Figaro.
Une initiative qui concerne les vols courts et moyen-courriers d'Air France
Selon la compagnie aérienne française, cette mesure a été prise en réponse à la demande de sa clientèle. « Certains retours de clients font état d’une demande pour des prestations plus complètes et un service à la carte », a-t-elle indiqué au Figaro. Des vols tests sont prévus pour le début de l'année 2025, sur les lignes vers Lisbonne et Helsinki.
Du côté de la classe business, aucun changement n'est prévu. Air France assure qu'elle continuera à offrir la même prestation pour ses passagers premium. « Les clients continueront de recevoir une prestation complète composée d'un plateau froid signé par un Chef, accompagné de boissons chaudes, froides et d'une sélection de vins et champagne », a-t-elle précisé. A noter que cette mesure concerne principalement les vols courts et moyen-courriers.