Retraités dans la précarité : comment accéder au programme Seniors en vacances (SEV) ?

Publié le
Lecture : 2 min
Retraités Dans La Précarité Comment Accéder Au Programme Seniors En Vacances (sev)
Retraités Dans La Précarité Comment Accéder Au Programme Seniors En Vacances (sev) | Econostrum.info

Les dispositifs d’aide pour les vacances ne sont pas réservés aux familles précaires. Les retraités, notamment ceux touchant de petites pensions, peuvent également prétendre à des moments de détente et de villégiature à tarifs aidés. Grâce à des initiatives comme celle de l’Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV), des milliers de seniors ont déjà bénéficié de séjours attractifs. Au-delà des chèques-vacances, divers autres avantages liés aux transports s’offrent aux retraités.

Le programme Seniors en vacances

L’Agence nationale pour les chèques-vacances a permis aux retraités de bénéficier de plusieurs programmes de divertissement. Le programme Seniors vacances  (SEV) propose des séjours complets, individuels ou en groupe dans diverses destinations. En 2021, près de 49 000 seniors ont bénéficié de ces aides.

Pour être éligible au programme « Seniors en vacances », il faut avoir plus de 60 ans (55 ans en cas de handicap), être à la retraite ou sans activité professionnelle et résider en France. Aussi, il ne faut pas être soumis à l’impôt sur le revenu. Les conjoints et partenaires de PACS peuvent également profiter du programme sous certaines conditions.

Par ailleurs, le coût des séjours varie en fonction de leur durée : 442 euros pour 8 jours (7 nuits) et 369 euros pour 5 jours (4 nuits), à titre de comparaison. Pour bénéficier du programme en vacances, il suffit de s’inscrire auprès de l’ANCV en remplissant le bulletin d’adhésion en ligne, joindre les documents requis, y compris une copie de la carte d’identité, l’avis d’imposition, et éventuellement des documents relatifs au handicap. Seniors

Par la suite, le demandeur va recevoir la confirmation de son éligibilité et éventuellement de l’aide financière. Une fois cette étape validée, le retraité va sélectionner un séjour parmi les destinations proposées et réserver. En dernière étape, il recevra un courrier de confirmation de l’ANCV et un bon d’échange une semaine avant le départ.

Transports : quels sont les avantages accordés aux retraités ?

En plus des chèques-vacances, les retraités, mais également les préretraités peuvent bénéficier d’autres avantages pour leurs voyages. En effet, ces deux catégories ont droit au billet de congé annuel SNCF, similaire à celui des salariés et demandeurs d'emploi. Ce billet offre une réduction de 25% pour un voyage aller-retour en 1re ou 2ᵉ classe, hors Île-de-France, sur TGV ( Inoui), en TER (en période bleue) ou en Intercités (idem).

Destinées aux personnes de 60 ans et plus, la carte SNCF « Avantage senior » offrait 30% de réduction sur les billets TGV Inoui, TER et Intercités en 1re ou 2ᵉ classe. Les enfants de 4 à 11 ans accompagnant le senior avaient, quant à eux, 60% de réduction. Depuis juin 2021, cette carte a été intégrée à la carte « Avantage », mais elle conserve les mêmes prix et les mêmes avantages.

Par ailleurs, Air France propose une carte « Senior » au tarif de 49 euros par an. Accessible dès 65 ans, elle offre jusqu’à 30% de réduction et est valable sur vols domestiques (hors Corse et régional Caraïbes) et divers pays. Seul hic, cette carte ne peut pas être cumulée avec d’autres avantages.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages