Le chèque énergie est une subvention qui permet de financier une partie des frais d'énergie. Dans ce contexte marqué par la hausse des prix, notamment de l'électricité, les ménages à faibles revenus se demandent quand les premiers envois commenceront.
Tout d'abord, il faut rappeler que le chèque énergie n'exige a priori aucune démarche particulière pour le recevoir. En effet, cette aide gouvernementale est versée directement aux foyers éligibles sans demande au préalable. Cependant, cette année risque de faire exception à la règle pour les ménages nouvellement éligibles en raison d'un couac administratif survenu à la suite de la suppression de la taxe d'habitation.
Pour comprendre ce bug, il faut savoir que l'administration fiscale calcule la composition du foyer sur la base des données liées à la taxe d'habitation. Et comme cet impôt a été supprimé en 2022, l'administration fiscale n'a pas accès aux informations complètes (de 2022 déclarées en mai 2023) pour procéder à la vérification des ressources des ménages pour 2024. Par conséquent, un million d'ayants droit risquent de ne pas recevoir cette subvention. Ces bénéficiaires devront donc réclamer eux-mêmes le chèque énergie. Un guichet en ligne sera mis en place vers la mi-mai à cet effet, soit quelques semaines après le début de la campagne d'envoi. Celle-ci est prévue entre la fin du mois de mars et le début du mois d'avril.
Comment consommer son chèque énergie ?
Autre point important à relever : les chèques reçus en 2023 doivent être consommés au plus vite, car leur date de validité expire le 31 mars 2024. Quant au montant de la subvention, elle peut aller de 149 à 277 euros, en fonction des revenus du bénéficiaire.
Pour ce qui est de l'utilisation du chèque énergie, il est possible de l'envoyer en ligne à son fournisseur d'énergie, via le site chequeenergie.gouv.fr. Il est également permis de l'utiliser pour l'achat de combustible, en envoyant le chèque directement à son fournisseur de bois ou de fioul.
Il est important de noter que les fournisseurs ne peuvent pas rendre la monnaie sur un chèque énergie. Par conséquent, si le montant d'achat des combustibles est inférieur à la valeur du chèque, le montant supplémentaire ne sera pas remboursé. Il est donc recommandé d'utiliser le chèque énergie pour le paiement des factures. De plus, il est possible de programmer l'affectation du prochain chèque énergie à son fournisseur en utilisant la fonctionnalité « attribuer automatiquement mon chèque de l’année prochaine à un fournisseur ».