Le 5 de chaque mois, les caisses d'allocations familiales versent les prestations familiales et les aides sociales aux bénéficiaires. Cependant, cette date peut être décalée d'une journée ou deux si le 5 est un samedi ou un dimanche. Ainsi, les virements sont effectués le jour ouvré, si ce dernier n'est pas férié.
Cela concerne le RSA, la prime d'activité, l'AAH (Allocation adulte handicapé), l'AEEH (Allocation d'éducation de l'enfant handicapé), les allocations familiales, les APL (Aides personnelles au logement), etc.
Dates confirmées par la Caf pour 2024
Le site informations.handicap.fr vient justement de publier le calendrier des dates confirmées par la Cnaf pour l'année 2024. Les allocations du mois de décembre seront octroyées le vendredi 5 janvier. Il en va de même pour celles des mois de janvier, février et mars qui seront versées 5 février, mars et avril 2024.
En revanche, pour les allocations du mois d'avril, il faudra patienter un jour de plus, car ces dernières ne seront attribuées que le 6 mai. Pour les mois de mai, juin, juillet et septembre, les virements seront effectués le 5 juin, juillet, août et septembre. Quant à ceux du mois de septembre 2024, ils seront reçus le 4 octobre. Enfin, les allocations des mois d'octobre et novembre seront virées le 5 novembre et décembre 2024.
Attention, ce calendrier correspond aux dates de versements des allocations aux établissements bancaires. Les bénéficiaires recevront donc leur dû quelques jours plus tard, soit un à trois jours selon les banques. Mais les virements peuvent être confirmés directement via l'espace personnel des bénéficiaires. La Caf prend le soin d'informer ses allocataires dès que les allocations sont versées.
Qui peut bénéficier des AAH, AEEH ?
Pour bénéficier de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé, il est impératif de remplir certains critères primordiaux. Premièrement, l'enfant doit avoir moins de 20 ans et résider en France. Ensuite, il doit présenter une incapacité permanente d'au moins 80 % ou comprise entre 50 % et 79 % et nécessiter un accompagnement et des soins particuliers.
En ce qui concerne les allocations aux adultes handicapés, deux catégories de personnes sont éligibles à ces aides. D'une part, les personnes présentant un taux d'incapacité supérieur ou égal à 80 %. D'autre part, celles qui présentent un taux d'incapacité de 50 % à 79 %, dont le handicap représente une « restriction substantielle et durable pour l'accès à l'emploi ».