Les retraités non imposables disposent de nombreuses aides leur permettant d'améliorer leur pouvoir d'achat et d'accomplir les tâches du quotidien. Toutefois, il faut remplir plusieurs critères pour bénéficier de ces subventions.
Les retraités non imposables ont, en effet, droit à diverses aides, à l'instar des aides au logement (APL, l'ALF et l'ALS) et des aides à la rénovation énergétique. Parmi les dispositifs accessibles à cette catégorie de seniors, MaPrimeAdapt, une subvention en vigueur depuis 2024 qui offre des aides pour financer l'aménagement des maisons des retraités en perte de mobilité et aux ressources insuffisantes.
Les retraités peuvent également prétendre au dispositif MaPrimRénov', notamment pour réaliser des travaux d'isolation ou de chauffage. Le montant de cette prime, qui varie selon la nature des travaux, leur impact sur les performances énergétiques du logement et les revenus du foyer, peut atteindre 10 000 euros.
Il existe aussi un programme d'accompagnement mis en place par l'Agirc-Arrco pour les seniors. C'est un dispositif qui consiste à mettre à la disposition des retraités un agent pour les accompagner pendant leurs différentes sorties. Cette mesure vise à encourager les personnes âgées à continuer d'avoir une vie sociale, en évitant l'isolement et la sédentarité.
Les aides pour les retraités en perte d'autonomie
D'autres aides cruciales sont proposées aux retraités non imposables qui souffrent de perte d'autonomie, à l'exemple de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA). Celle-ci est destinée aux retraités admis en EHPAD ou qui ne sortent pas de leur domicile. Elle permet de couvrir les frais de ménage ou d'une aide à domicile, comme elle couvre une partie du tarif de dépendance pour les seniors résidant en EHPAD. Pour profiter de cette subvention, le retraité doit être âgé de plus de 60 ans, résider en France et être classé en GIR 1, 2, 3 ou 4.
L'autre soutien destiné aux seniors dépendants est l'aide sociale à l'hébergement (ASH) qui permet de financer une partie de leur hébergement au niveau d'un centre spécialisé. Pour en profiter, le retraité doit choisir l'un des établissements ouverts à cette aide, à l'instar de la résidence autonomie, de l'EHPAD ou encore de l'Unité de soins de longue durée (USLD). Il doit également être âgé de plus de 65 ans et avoir des revenus qui ne lui permettent pas de financer son hébergement au sein de ces établissements.