En France, des millions de ménages perçoivent chaque mois des prestations sociales et familiales. Pourtant, nombreux sont les foyers éligibles qui ne les perçoivent pas. Pour lutter contre les non-recours aux aides, le gouvernement a décidé de mettre en place la solidarité à la source. Il s'agit d'une « réforme sociale majeure » ayant pour objectif de modifier le mode de versement des aides sociales.
C'est en début d'année que le Premier ministre, Gabriel Attal, avait annoncé la mise en place de la solidarité à la source, « Ce qui me rend dingue, ce qui m'énerve, c'est qu'il y a beaucoup de Français qui ont droit à des aides et qui ne les demandent pas... Ce sont souvent des Français qui travaillent, qui ne savent pas qu'ils ont droit à ces aides, qui n'ont pas forcément le temps de remplir les dossiers, les papiers, parce qu'ils travaillent beaucoup et donc ils ne sont pas forcément informés », avait expliqué Gabriel Attal.
Pour lutter contre les non-recours, dont le taux dépasse les 30% pour certaines prestations, la solidarité à la source vise justement à simplifier, et plus tard, automatiser les démarches des éligibles aux différentes aides sociales. Concrètement, ce dispositif a pour but de simplifier l'accès aux prestations sociales et familiales, en mettant notamment en place un formulaire pré-rempli.
Un peu comme le fait l'administration fiscale avec la déclaration de revenus, la solidarité à la source consiste à mettre en place des formulaires préremplis qui comporteront des données récoltées auprès des employeurs ou des organismes de protection sociale. Ainsi, les prétendants aux différentes aides n'auront plus qu'à vérifier que les informations trouvables sur ces documents sont correctes.
5 départements testent la solidarité à la source dès la rentrée
Le 4 juin dernier, la ministre de la Santé, du travail et des Solidarités, Catherine Vautrin, avait annoncé l'expérimentation des formulaires pré-remplis au niveau des Caisses d'allocations familiales (CAF) de cinq départements dès le mois d'octobre. Dans un premier temps, cette phase de test va être lancée dans les Pyrénées-Atlantiques, l'Hérault, les Ardennes, l'Aube et les Alpes-Maritimes. Dès mars 2025, le dispositif sera déployé à travers l'ensemble du territoire français.
« C'est une première brique très importante pour la solidarité à la source qui est le système sur lequel on veut arriver à la fin du mandat », avait expliqué le Premier ministre. Il faut dire que le versement automatique des subventions sociales est le premier palier du projet de solidarité à la source défendu par le président de la République, Emmanuel Macron, lors de sa campagne présidentielle en 2022.