Chaque mois, des millions de ménages bénéficient d’aides au logement. Pour être éligible à ces prestations versées par la Caisse d’allocations familiales (CAF), il est nécessaire de respecter des conditions liées aux ressources.
En bref :
- Plus de 5,6 millions de personnes touchent les aides au logement en France, dont 2,6 millions bénéficient de l’APL
- Pour déterminer les plafonds à ne pas dépasser, la Drees a effectué plusieurs simulations
Au total, plus de 5,6 millions de personnes touchent les aides au logement en France. Dans le détail, 2,6 millions de personnes touchent les aides personnalisées au logement (APL), 2,1 millions perçoivent l’allocation de logement sociale (ALS) et, enfin, 900 000 touchent l’allocation de logement familiale (ALF). Des chiffres correspondant à l’année 2023 que la CAF a communiqués il y a quelques semaines.
Pour accéder aux différentes aides aux logements, il faut respecter des conditions liées aux ressources. Pour déterminer ces fameux plafonds à ne pas dépasser, la Drees a effectué plusieurs simulations, donnant une idée sur les seuils de ressources pour différents profils de bénéficiaires.
Ainsi, pour une personne seule sans enfant, le revenu d’activité à ne pas dépasser pour percevoir les aides au logement est l’équivalent de 92,5 du Smic net mensuel à taux plein, ce qui représente un plafond de 1 294 euros (sur la base du Smic depuis le 1er janvier 2024). Dans le cas d’un couple sans enfant, le revenu mensuel à ne pas dépasser tourne autour des 1 574 euros.
Les plafonds à respecter pour percevoir les aides au logement harmonisés à partir du 1ᵉʳ enfant
À partir du premier enfant, le seuil de sortie devient le même pour l’ensemble des bénéficiaires (couple ou célibataire). Ainsi, lorsque le foyer comporte un seul enfant à charge, le revenu à ne pas dépasser est de 1 993 euros, contre 2 378 euros dans le cas d’une famille avec deux enfants. Enfin, avec trois enfants à charge, le plafond à respecter est de 2 902 euros par mois.
Pour rappel, les aides au logement sont destinées en priorité aux ménages disposant de faibles ressources. En effet, la part versée aux ménages modestes est de 86,1 % de l’ensemble de la masse financière de ce dispositif social, indique la Drees. Rappelons, par ailleurs, que le taux de revalorisation des aides au logement s’élève à 3,26 %, cette année. Une hausse que les bénéficiaires ont dû constater sur le versement de novembre.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Combien à droit une mère célibataire avec 2 enfants et ne gagnant que 1300 € net par mois
Je touche invalidité et AHh 1000 euros mais j’ai pas compris j’ai apl 253 euros et mon loyer trop élevé je paye de mon propre poche 525 euros sans compter les autres charges EDF free assurance.,..
Les personnes seules sont toujours les bien moins lotis car en dépassant le plafond de peu on se retrouve à ne pas avoir d aidé mais le loyer lui représente la moitié de ma pension…….aussi cher finalement que dans le parc privé.. Je trouve ça lamentable.
Pourrais -je avoir un aide
Enetzent logé gratuitement
J’ai 291e dagirc&arrco
J’ai pas la viellesse Aspa
Je ne peux ne peux avoir de logement. Si jai pas le bail
Le bailleur me demande l’aide
L APL