La proportion des Français qui ne peuvent pas se permettre de partir en vacances augmente à mesure que l’inflation frappe la France. Face à cette situation préoccupante, la Caisse des allocations familiales (CAF) a instauré des aides financières pour les familles en difficulté. Cette assistance leur permettra de financer leurs vacances, que ce soit pour un séjour à la mer ou tout autre endroit de leur choix.
Deux aides pour financer le départ en vacances des Français à faibles revenus
Pour financer les vacances des foyers à revenus limités, la CAF a mis en place deux dispositifs d’aide, qui sont l’aide aux vacances familiales (AVF) et l’aide aux vacances enfants (AVE). Le montant de ces primes peut aller jusqu’à 600 euros. Les allocataires éligibles à ces aides seront prévenus par SMS ou par mail. Pour l'empocher, il est important d’indiquer son adresse mail sur le site de la CAF, espace client. Le mail contiendra des informations à propos de la prime, à l’instar de son montant et de sa durée.
Le montant de la somme octroyée sera calculé en fonction de la situation des parents (employé, chômeur, etc.), de leurs ressources et du quotient familial. Ces dispositifs permettent aux familles modestes de passer un séjour dans plus de 3 600 établissements de vacances labélisés VACAF. Il est possible de retrouver la liste de ces structures sur le site officiel du dispositif : https://www.vacaf.org.
Des aides Caf pour permettre à tous les enfants de profiter d'un temps de vacances en colo' partout en France !
Un site et une vidéo pour en savoir plus
▶️https://t.co/q2h5zo3GS5 https://t.co/gjGVzADOnV pic.twitter.com/dHg5alz4vH
— Allocations Familiales (@cnaf_actus) April 20, 2022
Primes de l’AVF et l’AVE de la CAF : quelles conditions ?
En ce qui concerne l’Aide aux vacances familiales, il est important de répondre à trois conditions pour y être éligible. Tout d’abord, le bénéficiaire devra profiter de la prestation familiale de la CAF, ou de la Mutualité sociale agricole (MSA). Autre critère, avoir au minimum un enfant. S’agissant des conditions d’âge de l’enfant, elles diffèrent de chaque département. Enfin, pour bénéficier de l’AVF, le quotient familial de l’allocataire ne devra pas dépasser le seuil de 700 euros.
Quant à l’AVE, destinée aux parents ayant des enfants âgés de 6 à 20 ans, elle offre un financement partiel des frais de participation des enfants à des vacances collectives. Pour en profiter, il suffit d’être un allocataire de la CAF et d’avoir un quotient familial inférieur ou égal à 700 euros.
Quid de l’aide aux vacances sociales (AVS) ?
Outre l’AVF et l’AVE, la CAF propose un tout autre dispositif d’aide en cette période : l’aide aux vacances sociales (AVS). Dans certains cas, les bénéficiaires peuvent profiter d’un financement de 90 % de leurs frais de séjour de la part de la CAF. Cela inclut les frais de transport, d’hébergement, de nourriture et d’activités de divertissement.
Pour en bénéficier, la première condition est d’avoir un enfant âgé de moins de 18 ans et un quotient familial qui ne doit pas dépasser 900 euros. Enfin, les allocataires devront jouir d’une prestation familiale au mois d’octobre 2022, ainsi que d’un suivi assuré par un travailleur social agréé par la CAF, dans le cadre du « projet de premier départ en famille ».
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.